|
|
| Auteur | Message |
|---|
kristophe poisson clown

Age: 32  Job/loisirs: Moto, aquariophilie, mon fils Département: 37 ville: Nouatre inscrit le: 29/04/2009 messages: 60
 | Sujet: Ultrafiltration Mer 1 Juil 2009 - 21:28 | |
| Bonjour, quelqu'un utilise t il le systéme de l'ultrafiltration en lieu et place d'un osmoseur ? Le principal avantage étant de ne pas avoir de rejet ! petit lien : http://www.neo3plus.com/index1.htmlMerci |
|
 | |
jojo42 Dauphin

Age: 67  Job/loisirs: Enseignant/Voyages Département: 42 ville: Saint Etienne accro depuis: 1981
Bac: 300 mis en eau: 2005 Type: Récifal Maintenance: Berlinois Décantation: Kit16 Tunze + 7 pompes Grotech
 | Sujet: Re: Ultrafiltration Mer 1 Juil 2009 - 21:33 | |
| Connais pas  __________________________________________________________________ Plus le morceau est long, plus le concert dure !!!
|
|
 | |
Djé

Age: 32  Job/loisirs: Electricien Département: 42 ville: Saint-Etienne accro depuis: 14/02/2006
Bac: 550L en preparation mis en eau: Courant 2011 Type: Récifal (durs) Maintenance: Berlinois Décantation: 100L net
 | Sujet: Re: Ultrafiltration Mer 1 Juil 2009 - 23:12 | |
| jamais entendus parler  __________________________________________________________________  |
|
 | |
magtaii poisson-ange

Age: 30  Job/loisirs: traitement des eaux/aquariophilie/rugby Département: 92 ville: Antony accro depuis: 15 ans
Bac: 450 L mis en eau: Mars 2009 Type: récifal Maintenance: berlinois+refuge DSB Décantation: 100L
 | Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 1:45 | |
| travaillant sur des unités de traitement des eaux usées en trés grande quantité je te donnerai mon avis "bien sur il n'engage que moi et va peut-tre entrainer des critiques" l'ultrafiltration c'est le méme principe que l'omose mais avec des pores 1000 fois plus gros, cela permet de laissé passer les sel dissous (Mg,Ca....) et bloque,virus, bactérie et grande partie des colloides "particules indécantable physiquement" on utilise ce procedés dans les stations de potabilisations, car cela permet de ne pas remineralisé l'eau aprés traitement cela limite aussi le colmatage rapide de la membrane du fait de la tailles des pores et pourquoi il n'est pas necessaire d'évacuer le rétentat en permanence comme c'est le cas dans un osmoseur. Ce principe a donc les l'avantages de pas rejeter d'eau à l'égout, de permettre l'utilisation d'un sel non enrichie car l'eau posséde encore des sels dissous , ce qui est un avantage pour l'eau de mer mais pas pour l'eau douce, chose que certain contesteront on disant que l'ajout de + de membrane permet d'avoir une eau dépourvu de sels, mais quand on retient un sel il faut l'évavuer pour éviter le colmatage donc soit on évacue le rétenta "osmoseur" et donc un gain pour pour la CGE soit on change la membrane "ultrafiltration" et donc un gain pour le fabriquant de membrane, je pensse que cela explique bien pourquoi ils est vendu comme un produit miracle  . un coup des deux coté est donc à prévoir et à calculer. les gros probléme -ce principe laisse passé une partie des No3 voila pourquoi on l'associe a une résine pour les éliminer. -dans le cas ou l'on voudrait garder une partie des sels dissous "eau de mer" pour la majorité des passionnés que nous somme on controle la qualité de notre eaux avec des TDS/conductivimétre en partant du principe que plus c'est proche de 0 plus l'eau est pur ne se préoccupant pas de ce qui est dedant, avec l'ultrafiltration les sels encore présents indiqueront une valeur plus haute et donc considéré par beaucoup comme mauvaise et comme on à pas spécialement envie de faire une batterie de test pour savoir si on a retenue du bon ou du mauvais se systéme est "galére" pour résumer: l'utrafiltration est utilisé pour faire de l'eau potable ou traité les eaux usées avant rejet en millieu naturel. l'eau osmosé "inférieur à la nanofiltration" est utilisé dans les laboratoires. a votre avie laquel est suceptible de poser le moin de probléme  |
|
 | |
Michel Tombal posteur comfirmé

Age: 42  Job/loisirs: Machiniste Département: belgique ville: Waremme inscrit le: 05/05/2009 messages: 4525
Bac: 450 litres mis en eau: janvier 2009 Type: récifal Maintenance: berlinois Décantation: 96 litres et réserve d'eau osmosé 60 litres
ecumeur Vertex alpha 170
Rac Deltec Pf 501
lumenarc 2 x 250 w + 2x 54 w actinic + 3 led bleu
Brassage tunze 6105 x 2 + 6045 x 2 + multi 7096
 | Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 5:42 | |
| connais pas du tout, mais comme tu l'as écris si ca laisse des no3 dans l'eau je prefere continuer avec mon osmoseur, car je me bat contre ces no3 pour le moment |
|
 | |
requin69 Orque

Age: 47  Job/loisirs: aquariophilie Département: 95 ville: puiseux en france inscrit le: 06/05/2009 messages: 1972
 | Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 6:36 | |
| | Diodon a écrit: | | connais pas du tout, mais comme tu l'as écris si ca laisse des no3 dans l'eau je prefere continuer avec mon osmoseur, car je me bat contre ces no3 pour le moment |
la solution  |
|
 | |
kristophe poisson clown

Age: 32  Job/loisirs: Moto, aquariophilie, mon fils Département: 37 ville: Nouatre inscrit le: 29/04/2009 messages: 60
 | Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 9:10 | |
| Oui je savais pour les NO3 , c'est pour cela que la plupart des systémes d'ultrafiltration sont vendus avec la cartouche de résine qui va bien ! |
|
 | |
Djé

Age: 32  Job/loisirs: Electricien Département: 42 ville: Saint-Etienne accro depuis: 14/02/2006
Bac: 550L en preparation mis en eau: Courant 2011 Type: Récifal (durs) Maintenance: Berlinois Décantation: 100L net
 | Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 9:23 | |
| magtaii, ta station d epuration date de quel epoque? par ce que j ai vu un reportage sur le sujet et les ancienne station, ne permette pas d élimine les molecules pharmaceutique, certains pesticide et engrais. En effet la quantité de molécule pharmaceutique contenu dans l eau est hallucinante  et tout le monde ne me sait pas. perso je prefere remplir mon bac d eau osmosé, s est pas pour ce que sa coute  ( 0,092€) le litre produit)  __________________________________________________________________  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 9:27 | |
| | magtaii a écrit: | travaillant sur des unités de traitement des eaux usées en trés grande quantité je te donnerai mon avis "bien sur il n'engage que moi et va peut-tre entrainer des critiques"
l'ultrafiltration c'est le méme principe que l'omose mais avec des pores 1000 fois plus gros, cela permet de laissé passer les sel dissous (Mg,Ca....) et bloque,virus, bactérie et grande partie des colloides "particules indécantable physiquement" on utilise ce procedés dans les stations de potabilisations, car cela permet de ne pas remineralisé l'eau aprés traitement cela limite aussi le colmatage rapide de la membrane du fait de la tailles des pores et pourquoi il n'est pas necessaire d'évacuer le rétentat en permanence comme c'est le cas dans un osmoseur.
Ce principe a donc les l'avantages de pas rejeter d'eau à l'égout, de permettre l'utilisation d'un sel non enrichie car l'eau posséde encore des sels dissous , ce qui est un avantage pour l'eau de mer mais pas pour l'eau douce, chose que certain contesteront on disant que l'ajout de + de membrane permet d'avoir une eau dépourvu de sels, mais quand on retient un sel il faut l'évavuer pour éviter le colmatage donc soit on évacue le rétenta "osmoseur" et donc un gain pour pour la CGE soit on change la membrane "ultrafiltration" et donc un gain pour le fabriquant de membrane, je pensse que cela explique bien pourquoi ils est vendu comme un produit miracle .
un coup des deux coté est donc à prévoir et à calculer.
les gros probléme
-ce principe laisse passé une partie des No3 voila pourquoi on l'associe a une résine pour les éliminer.
-dans le cas ou l'on voudrait garder une partie des sels dissous "eau de mer" pour la majorité des passionnés que nous somme on controle la qualité de notre eaux avec des TDS/conductivimétre en partant du principe que plus c'est proche de 0 plus l'eau est pur ne se préoccupant pas de ce qui est dedant, avec l'ultrafiltration les sels encore présents indiqueront une valeur plus haute et donc considéré par beaucoup comme mauvaise et comme on à pas spécialement envie de faire une batterie de test pour savoir si on a retenue du bon ou du mauvais se systéme est "galére"
pour résumer: l'utrafiltration est utilisé pour faire de l'eau potable ou traité les eaux usées avant rejet en millieu naturel.
l'eau osmosé "inférieur à la nanofiltration" est utilisé dans les laboratoires.
a votre avie laquel est suceptible de poser le moin de probléme  |
En tout cas pour ton explication qui est intéressante  |
|
 | |
magtaii poisson-ange

Age: 30  Job/loisirs: traitement des eaux/aquariophilie/rugby Département: 92 ville: Antony accro depuis: 15 ans
Bac: 450 L mis en eau: Mars 2009 Type: récifal Maintenance: berlinois+refuge DSB Décantation: 100L
 | Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 13:08 | |
| |
|
 | |
magtaii poisson-ange

| Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 13:12 | |
| je sais djé double post mais je voulais rajouter que étant sous domaine public nos et bien sur "vos stations" sont visitables durant les journée du patrimoine  |
|
 | |
Djé

| Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 15:53 | |
| mag, tu as le bouton "editer" pour corriger OU rajouter du contenu au niveau des molécules pharmaceutique, celles qui sont mis en causent, sont les nautres  S est a dire le verre d éféralgant a moitier fini rejeter dans l évier, le caca et le pipi encore chargé en molécule non assimilé par l organisme etc.... S est pourquoi je pense que le top reste l eau osmosé  en tout cas merci pour toutes ses infos tres enrichissante  __________________________________________________________________  |
|
 | |
requin69 Orque

Age: 47  Job/loisirs: aquariophilie Département: 95 ville: puiseux en france inscrit le: 06/05/2009 messages: 1972
 | Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 16:14 | |
| |
|
 | |
magtaii poisson-ange

| Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 16:57 | |
| oups j'ai completement oublié "l'édite" je ferai attention à l'avenir c'est vrai aprés tu vas te retrouve un peu seul mon petit requin  |
|
 | |
requin69 Orque

| Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 17:06 | |
| | magtaii a écrit: | oups j'ai completement oublié "l'édite" je ferai attention à l'avenir
c'est vrai aprés tu vas te retrouve un peu seul mon petit requin  |
non il y a alain qui vient d arrive
au fait j ai pete une de tes bouteilles si tu vois ce que je veux dire
et j ai un truc pour toi |
|
 | |
magtaii poisson-ange

| Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 17:22 | |
| |
|
 | |
requin69 Orque

| Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 17:25 | |
| |
|
 | |
magtaii poisson-ange

| Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 17:55 | |
| a oui je voi de quoi tu parles, masi j'attend mon ampoule, surtout dit moi si tu as du Mg soluble en stock  |
|
 | |
Djé

| Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 21:20 | |
| |
|
 | |
requin69 Orque

| Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 21:23 | |
| |
|
 | |
Djé

| Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 21:27 | |
| bein ouais.... Je ne suis pas un tiran quand meme  si non sa se saurait en plus ils ont eu je ne sais combien de rappel au reglement , sans jamais l appliquer  les post d injures envers mla pauvre estelle sont stocker dans la corbeille, histoire de ne pas donner une image fausse au visiteurs de l ambiance qu il regne ici  __________________________________________________________________  |
|
 | |
requin69 Orque

| Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 21:31 | |
| |
|
 | |
Djé

| Sujet: Re: Ultrafiltration Jeu 2 Juil 2009 - 21:35 | |
| en fait il sont stocker , car si je supprime les topics les membres ayant poster dedans se verrais déduire les messages poster de leur compteur de message total.  __________________________________________________________________  |
|
 | |
jms poisson clown

Age: 45  Job/loisirs: pro Département: 68 ville: St Louis inscrit le: 27/06/2009 messages: 60
 | Sujet: Re: Ultrafiltration Dim 5 Juil 2009 - 9:36 | |
| Je me permet d'intervenir concernant l'UF, puis que j'en propose sur www.neo3plus.comL'analyse de magtaii est juste, sauf qu'il faut la ramener dans son contexte: le traitement d'eau industriel, voir d'épuration, avec une charge initiale très lourde en composants indésirables...Or nous traitons une eau réseau "potable" avec une charge initiale faible, hormis en éventuellement en carbonate de calcium et consors, sachant que ces composés la nous nous évertuons à les rajouter dans nos bacs par toutes les voies possibles ! Concernant les nitrates et autres phosphates, une part passe au travers de la membrane UF, voilà pourquoi la résine en sortie est indispensable et permet une eau en sortie avec un taux de ces composés équivalent à nos osmoseurs. Parlons un peu de nos osmoseurs aquariophiles, ils sont eux aussi donnés pour un traitement incomplet, puisque au mieux ils sont prévus pour stopper un peu plus de 90% des composés en entrée, et encore à condition de remplacer à temps, puisqu'une surcharge en chlore ou mieux encore en chloramine détruit irrémédiablement la membrane d'osmose, or les cartouches en ligne standard sont prévues pour traiter 1500 gallons soit environ 6000 litres d'eau en entrée, soit environ 1200 litres d'eau osmosé et encore à condition de bien avoir une pression réseau suffisante en entrée... Si on ramène ces valeurs à l'UF, la membrane est prévue pour traiter environ 20000 litres et la résine en sortie, selon la charge en entrée 1200litres en moyenne, la solution est du coup pas si mauvaise que ça, d'autant que le débit en sortie de l'UF est environ 10 fois supérieur à l'osmose inverse ce qui est aussi interressant pour préparer son eau de mer... Pour info, à ce jour il tourne environ 200 PUR+++ dont une partie depuis plus d'un an et je n'ai pas eu de retour d'insatisfaction à ce jour. En cas de charge extrème en nitrates (>50mg/L), on peut toujours doubler la cartouche de résines et réduire un peu la vitesse de passage en bridant l'entrée d'eau. Je ne prétend pas que le système est mieux ou moins bien, il est à simplement d'autres avantages et d'autres inconvénients que le l'osmose. Dernier point et non des moindres, la qualité de la résine en sortie est primordiale, un simple résine échangeuse d'ions classique ne convient pas car la vitesse de passage de l'UF est trop grande et du coup la résine n'a pas le temps d'échanger correctement les ions à piéger, j'ai mis plus de 2 ans pour trouver la perle rare, alors que d'autres on proposé de l'UF avec un erzatz quelques semaines après avoir vu apparaître le PUR+++ sur neo3plus... |
|
 | |
Djé

| Sujet: Re: Ultrafiltration Dim 5 Juil 2009 - 9:39 | |
| __________________________________________________________________  |
|
 | |
|