Hello tout le monde.
Alors moi les valonnia je connais, j'ai donné méchant !!!!
au debut j'en avais un peux, puis quelques grappe, puis des semaines de boulot bien remplie ..... et la c'est l'invasion !!!
J'ai pris une journée, spécial aquarium pour enlever ces merdes !

Le bac pour les coraux durant l'operation :

Voici une des pierres que j'ai decider de pas remettre car trop infectée !

j'ai déplacé tout mes coraux dans un bac annexe au calme.
Voici la procédure :
- Je retire pierre par pierre.
- Je retire le plus gros au scalpel ( tout ca ors de l'aquarium ), puis je frotte a la brosse a dent chaque recoin.
- Je rince CHAQUE pierre avec 5 litres d'eau de l'aquarium en route !
- Je replace la pierre dans l'aquarium et j'attaque une nouvelle avec la même procédure.
- Au final avec chaque rincage de pierre j'ai perdu pas mal d'eau, la veille j'avais préparé plein d'eau, au total j'ai changé 60% de mon eau.
En prévention j'ai voulu acheter des mitrax, mais sur internet on lis souvent que ca depend des sujets. Et que en gros il en faudrait pour 250 litres, une 15ene pour etre sur que ce soit efficace. On en trouve pas tout les jours dans les animalerie et a 20€ / unité j'ai abandonné.
Poops m'a trouvé un petit Vulpinus, que j'ai acheté.

L'introduction a été très délicate avec le Flav, malgrés l'abondance de la nourriture lors de l'introduction, les miroirs dans le bac, et le bac plongé dans le noir.
Pendant 4 jours tout mouvement etait synonyme d'attaque du flav.
Puis un jour il c'est énerve et c'est lui qui chargé le flav avec ces epines, au bout de 2 charges le flav a compris, il a arrêter de l’embêter.
Depuis il nage ensemble sans aucun souci.
Le vulpinus est génial comme poisson il passe du jaune vif au presque noir / marbré.
Il est très très calme avec les autres poissons, jamais il a embeter quelqu'un.
Depuis tout ça j'ai plus une seule valonnia dans le bac, c'est donc une victoire
Voici le bac en fin de journée, aprés l'opération anti-valonia !