| | invasion dyctiota dichotoma forme implexa | |
|
| Auteur | Message |
|---|
phany95 poisson chirurgien

Age: 36  Job/loisirs: recifal Département: 95 ville: cergy accro depuis: ado
Bac: 460l brut mis en eau: mars 2009 Type: récifal Maintenance: berlinois Décantation: en projet
 | Sujet: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Mer 23 Déc 2009 - 9:58 | |
| j'ai cette algue dans mon aqua depuis plusieurs mois et elle devient très envahissante. Mon chirurgien n'y touche pas, ni escargot et bh. j'ai acheté une dolabella qui a fini par mourir de faim car elle ne la mangeait pas idem pour mon oursin tripneuste. Connaissez vous une solution je désespère... mes paramètres actuels : densité1025 po4/n03 : 0 ou presque ca 420 kh7 voici l'algue en question http://manuel.gonzales.free.fr/pages/dictyota_dichotoma_implexa2.jpg  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Mer 23 Déc 2009 - 11:10 | |
|  pas de bol , c'est algue est pire qu une invasion de cyano ..... j'ai moi aussi été envahi  .... seule solution le Naso litturatus ou elegans ....  reste quelques pousses inacessible pour le poisson mais le moindre millimetre de pousse est mangé  |
|
 | |

Bac: 460l brut mis en eau: mars 2009 Type: récifal Maintenance: berlinois Décantation: en projet
 | Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Mer 23 Déc 2009 - 11:49 | |
| merci pour l'info je vais essayer de trouver ce poipoi  |
|
 | |

| Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Mer 23 Déc 2009 - 11:52 | |
| j'ai moi aussi été envahi  .... seule solution le Naso litturatus ou elegans ....  toi aussi c'etait cette variante de dyctiota avec ces bouts tres fins qui ressemble à des poils ??? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Mer 23 Déc 2009 - 12:22 | |
| mon flav en mange bon.. faut dire il est botch mon flav,il boulotter mes Xenias a l'époque! peut être que si tu maintient d'excellent paramètre niveau PO4 et NO3 elle va périclité en un moment donné. tu a combien en MG? édite: tes posts pour ne pas créer de double post a la suite.. merci  |
|
 | |

| Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Mer 23 Déc 2009 - 12:35 | |
| Mes parametres sont bons et pourtant elle ne cesse de croitre. Mon astréa en a tellement sur sa coquille que je vais bientot etre obligé de le tondre comme un mouton  mon mg est à 1360. C'est une vraie peste , tous les jours j'en enlève et tous les jours j'en ai un peu plus. Elle pousse a une vitesse folle. Le mois dernier j'ai meme retiré les 3/4 des pierres infestées pour les brosser, elles sont toutes réapparues  en fait j'ai 2 variantes dans mon aqua de cette algue : la commune qui s'enleve facilement et n'envahie pas trop et la deuxieme qui me fait vivre cet enfer c'est la forme implexa |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Mer 23 Déc 2009 - 13:07 | |
| si ton algue pousse très rapidement c'est quelle a bien sur un élément dans ton eau qui l'incite a se développé aussi vite. essaye d'espacer tes changements d'eau pour voir si ton sel n'est pas en cause peut être ton Ampoule est un peux vielle ,change la si c'est le cas des fois un changement d'ampoule donne de bon résultat sur la pousse des algues °K |
|
 | |

| Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Mer 23 Déc 2009 - 13:13 | |
| c'est ça que je ne comprends pas, je ne trouve pas ou est le probleme, quelque chose m'échappe... Mes parametres sont bons, je suis en full T5 avec 1w/litre néons récent aquascience. changements d'eau avec sel pauvre (instant occean). |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Mer 23 Déc 2009 - 13:31 | |
| quand une algue se plaît ce n'est vraiment pas évident de savoir pourquoi exactement franchement je n'ai plus une grande confiance au sel du commerce,souvent les résultats donne des taux très important de ci de ça je n'ai pas fait un seul changement d'eau depuis le début de mon bac,et il se porte a merveille pas d'algues... pas de blêmes maintenant c'est vrais qu'il n'est pas vieux... on verra par la suite je me dis que tant que les parametres sont stable et les No3 et Po4 insignifiant je n'ai pas besoin de changement d'eau. le jour ou mes parametres ne sont plus au top,je change presque la totalité de mon eau... et basta! concernant ton algue espace les changements d'eau pour voir si il y'a un résultat sur la pousse... |
|
 | |

| Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Mer 23 Déc 2009 - 13:36 | |
| ok merci pour vos conseils, je vais donc arreter les changements d'eau pour le moment et introduire un naso. Je prie  pour voir une amélioration |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Mer 23 Déc 2009 - 13:48 | |
| c'est pas un peux gros un Naso pour ton bac? fait gaffe je crois que c'est de beaux poissons |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Mer 23 Déc 2009 - 15:11 | |
| | phany95 a écrit: | ok merci pour vos conseils, je vais donc arreter les changements d'eau pour le moment et introduire un naso. Je prie pour voir une amélioration |
... comme toi j avais les 2 sortes de dictyota , j ai arrété les changement d eau , les apports en oligos etc .... j ai sorti et brossé l intégralité des pierres , changé 100% de l eau , et elle est réapparue en moins de 2 T'aurai pas acheté un corail chez All marine par hasard ???? moi elle est apparue à cause d une pièce achetée chez eux
Bref , dès introduction , le naso c'est mis au boulot et il ne reste quasiment plus rien , juste quelques pousses inaccessibles .... Pour le naso , trouve le , le plus petit possible comme dit Estelle , c'est un poisson qui atteind les 50cm et à qui il faut minimum 1.000 voir 1.500l ...... le mien finira sa vie dans le bac à Requin j'espère
Le seul parametres qui ma fait sembler affaiblir l algue a été de monter à presque 1500 en Mg , mais elles n ont pas disparues pour autant
Bonne chance dans cette bataille  |
|
 | |

| Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Mer 23 Déc 2009 - 15:49 | |
| J'ai pas acheté de corail chez eux mais toutes mes roches viennent de chez eux ... ! Pour le naso je vais essayer de trouver un petit, je pense que l'année prochaine ton naso se sentant bien seul chez requin serait ravi d'avoir la compagnie du mien !  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Mer 23 Déc 2009 - 15:58 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Mer 23 Déc 2009 - 16:07 | |
| |
|
 | |
sergent

Age: 24  Job/loisirs: paysagiste Département: 69 ville: venissieux accro depuis: octobre2009
Bac: 850l mis en eau: mars 2011
Type: recifal Maintenance: berlinois Décantation: 400 l
 | Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Dim 3 Juil 2011 - 18:16 | |
| salut fanny 95 moi aussi je viens d etre envahi par cette algues et j aimerai savoir si le naso est efficace ou pas car ces vraiment une plait cette algues sa pousse de partout sur toute les pierrres impossible de l éradiquer alors des conseil serais le bienvenu |
|
 | |
elviona poisson-ange

Age: 28  Job/loisirs: aqua Département: 69400 ville: villefranche sur saone accro depuis: 4 ans
Bac: 60 * 50 * 50 + decante Type: Recifal Maintenance: berlinois
 | Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Dim 3 Juil 2011 - 18:19 | |
| Désolé je ne connais pas :/ Par contre si un jour quelqu'un a des pb de valonias je suis la |
|
 | |
sergent

Age: 24  Job/loisirs: paysagiste Département: 69 ville: venissieux accro depuis: octobre2009
 | Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Dim 3 Juil 2011 - 18:23 | |
| a et je suis curieux de savoir comment tu fait pour l éradiquer dit moi |
|
 | |

| Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Dim 3 Juil 2011 - 18:28 | |
| | sergent a écrit: | | salut fanny 95 moi aussi je viens d etre envahi par cette algues et j aimerai savoir si le naso est efficace ou pas car ces vraiment une plait cette algues sa pousse de partout sur toute les pierrres impossible de l éradiquer alors des conseil serais le bienvenu |
Oui mon naso en mangeait mais pas tant que ça et surtout vu l'ampleur de l'envahissement de l'algue dans mon aqua je ne pense franchement pas qu'il y est pour quelque chose dans sa disparation finale. J'ai mis mon mal en patiente et laisser le temps faire et surtout je la supprimais manuellement quotidiennement et quand je le pouvais je sortais les pierres pour les frotter à la brosse à dent (lors de mes changements d'eau par exemple). au bout de 6/12 mois tout a disparu naturellement... et aujourd'hui plus une seule trace de cette saleté et pourtant tu peux voir les photos j'étais carrément envahi et beaucoup de récifaliste me certifiaient que vu l'ampleur c'était impossible ! comme quoi une fois de plus il faut laisser le temps et la nature faire son travail sans y ajouter quelque produit soit disant miraculeux qui font plus de mal qu'autre chose... |
|
 | |

| Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Dim 3 Juil 2011 - 18:52 | |
| voici des photos de mes roches pendant l'invasion... [img]  [/img]  et 1 an apres : [img]  [/img] |
|
 | |
sergent

| Sujet: Re: invasion dyctiota dichotoma forme implexa Dim 3 Juil 2011 - 18:59 | |
| j'ai exactement la meme chose dans mon bac |
|
 | |
| | invasion dyctiota dichotoma forme implexa | |
|