mart poisson-ange

Age: 28  Job/loisirs: aquariophilie Département: 26 ville: oriol en royans inscrit le: 08/06/2009 messages: 414
Bac: 300l mis en eau: 05/08/09 Type: recifal Maintenance: berlinois Décantation: 50l
 | Sujet: balance ionique Ven 12 Fév 2010 - 17:07 | |
| Quelqu'un pourrait il m'expliquer précisemment ce therme ?
Il est souvent utiliser quand on parle des paras et de suplémentation . J'ai compris que c'était l'équilibre entre les différent paramètre du bac.
Comment savoir si cet équilibre est effectif dans son bac. Car dans mon bac je trouve que le ca et le kh baisse vite je ne pense pas que ce soit du a une précipitation de tel ou tel élément car ce n'est pas une chute brutal. |
|
papito94 poisson-ange

Age: 69  Job/loisirs: PECHE- MAQUETTES TRAINS-AQUA Département: 94 ville: FONTENAY SOUS BOIS accro depuis: 40ans
Bac: 350l mis en eau: 1 10 2006 refait en 2009 Type: Récifal Maintenance: Berlinois Décantation: 80 litres
 | Sujet: Re: balance ionique Ven 12 Fév 2010 - 17:57 | |
| Balance ionique ionic balance Somme algébrique des produits de la concentration molaire par la charge ionique de tous les cations et anions présents. Dans toutes les eaux, cette somme doit être égale à zéro. Les échangeurs ioniques sont courants dans le traitement de l'eau, notamment pour l'adoucir, lui enlever sa couleur ou son goût. La balance ionique : l’analyse physico-chimique d’une eau comporte obligatoirement les éléments nécessaires à l’établissement de sa balance ionique : on vérifie alors que la somme des cations est égale à celle des anions, pour ses ions majeurs : calcium, magnésium, sodium et potassium pour les cations ; chlorures, sulfates, nitrates et bicarbonates pour les anions. On admet qu’une différence peut exister entre la somme des anions et celle des cations, mais elle ne doit pas excéder 2% (sommes exprimées en milliéquivalent par litre). Dans le cas contraire, on peut suspecter des erreurs de manipulation ou de mesure. Il est alors nécessaire de refaire l’analyse dans sa totalité. Quand a ton bac je penche pour une consommation et non une précipitation. |
|
mart poisson-ange

Age: 28  Job/loisirs: aquariophilie Département: 26 ville: oriol en royans inscrit le: 08/06/2009 messages: 414
Bac: 300l mis en eau: 05/08/09 Type: recifal Maintenance: berlinois Décantation: 50l
 | Sujet: Re: balance ionique Ven 12 Fév 2010 - 18:04 | |
| Il n'y a pas vraiment moyen de savoir si cette balance est équilibré car des élément non mesurable par un simple aquariophile rentre en jeu. Je vais mettre des pompes doseuse car les ajouts tout les matin avant d'aller au boulot c'est un peu casse  |
|