|
|
| Auteur | Message |
|---|
zalo poisson-ange

Age: 28  Job/loisirs: plongée Département: 44 ville: chateaubriant inscrit le: 03/02/2010 messages: 729
 | Sujet: Re: mandarin qui va pas bien Mar 9 Mar 2010 - 21:24 | |
| Perso, moi un poisson qui bouffe pas il sort pas de l'acclim....qui à le laisser très longtemps dedans. D'une je veux pas de soucis dans le bac général et de deux j veux pas non plus le condamner. Pour finir, s'il y a bien un truc que je déteste, c'est courir après un poisson dans un bac avec plein de cailloux, je suis sûr que c'est ça qui est à l'origine de mon début de calvisie  . Ensuite, je tente différents types d'aliments et une foi acclimaté zou dans le bac. Entre temps, système D pour le maintenir, rajout de cailloux matures et présentation d'aliment inerte, mais toujours en le forçant à aller sur de l'inerte, qui à l'affamer un peu. De toute manière s'il veut pas le poipoi, il est puni et bouge pas de l'acclim, avec moi les punitions ça a toujours marché  |
|
 | |
Djé

Age: 32  Job/loisirs: Electricien Département: 42 ville: Saint-Etienne accro depuis: 14/02/2006
Bac: 550L en preparation mis en eau: Courant 2011 Type: Récifal (durs) Maintenance: Berlinois Décantation: 100L net
 | |
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: mandarin qui va pas bien Mar 9 Mar 2010 - 21:28 | |
| Attention je ne dis pas qu'un petit bac est LA solution pour maintenir cet espèce, c'est juste une constatation de ce que je peux lire à roite à gauche... pour ma part je ne tenterai pas l'aventure dans moins de 500L. J'en avais un dans 450L est c'était déjà limite, il m'aura fallut 1 an pour qu'il accepte de la nourriture autre que ce qui se baladait sur les substrats, et encore... Et puis que voulez vous, je ne suis pas du genre à aller contre nature comme on dit, ensuite on pourrait parler de la maintenance des amphiprions, même débat... et je ne vois que des choses désolante à ce sujet depuis que je me suis replongé dans l'eau de mer (pas mal le jeux de mots hein ?  ). On pourrait presque parler d'un syndrome nemo Et puis tant qu'à faire allons y, mais svp ne voyez pas d'attaque contre qui que ce soit : les clown maintenant on les fait barboter dans des bacs sans anémone, on y colle plutôt un sarco ou du pachy... double effet, le clown est obligé de se contenter d'un habitat non adapté, malgré qu'il est l'air de s'y plair (  ), et pour couronner le tout les animaux de substitution ne sont pas habitués à vivre en symbiose avec des amphiprions, et hop on les stress un bon coup jusqu'à ce qu'ils s'y habitue (torture ?) ... la liste est longue mais je voulais faire ressortir un état d'esprit qui devient grave à mon sens. Si on te force à loger dans une niche de chien tu va pas aimer (cf clown/animal de substitution); si on te colle de force un éléphant dans ton 2 pièces tu va pas être content (cf animal de substitution/clown). ... vous voyez ce que je veux dire ? Bon ensuite chacun fait ce qu'il veut, c'est la loi du plus fort, mais il y a comme une éthique qui se perd dans ce monde de brut. voila, voila, vous m'aimez encore ?  Ok ok je  |
|
 | |
Samuelguy Dauphin

Age: 33  Job/loisirs: Photo Département: 49 ville: Montreuil Bellay inscrit le: 24/12/2009 messages: 825
Bac: 2100l Récifal
400L Fo
 | Sujet: Re: mandarin qui va pas bien Mar 9 Mar 2010 - 21:29 | |
| mais bien sûr.... Et la marmotte...C'est pour ca qu'une grande majorité de mandarin crèvent dans les 6 mois dans les bacs inférieurs a 300l mais que bizarrement, on a plus de réussites avec les bacs plus grands. Bon sang, mais c'est bien sûr! Ceux qui ont de splus grands bacs les ont dréssés comme des chiens! suis je con.. Enfin, t'as raison, continuez a mettre des synchiropus dans des bacs ridicules, vous les acclimaterez mieux.. Pour info, on acclimate un poisson dans une cuve de quarantaine, en spécifique..Et pas dans un bac peuplé de coraux avec d'autres habitants.. Mais bon..Cela doit être encore une connerie que je raconte. Mon splendidus est mort empoissonné par l'anémone, comme la quasi totalité de mes autres poissons.. Et pas parce que la microfaune avait disparu.  |
|
 | |
Djé

Age: 32  Job/loisirs: Electricien Département: 42 ville: Saint-Etienne accro depuis: 14/02/2006
Bac: 550L en preparation mis en eau: Courant 2011 Type: Récifal (durs) Maintenance: Berlinois Décantation: 100L net
 | Sujet: Re: mandarin qui va pas bien Mar 9 Mar 2010 - 21:29 | |
| tout le monde a le droit de s exprimé tant que s est dans le respect de chacun  pas de PB j taime encore  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: mandarin qui va pas bien Mar 9 Mar 2010 - 21:31 | |
| |
|
 | |
Djé

| Sujet: Re: mandarin qui va pas bien Mar 9 Mar 2010 - 21:33 | |
| bein si non je suis sur le chat avec kikouyou  |
|
 | |
Samuelguy Dauphin

Age: 33  Job/loisirs: Photo Département: 49 ville: Montreuil Bellay inscrit le: 24/12/2009 messages: 825
400L Fo
 | Sujet: Re: mandarin qui va pas bien Mar 9 Mar 2010 - 21:34 | |
| | pierro a écrit: |
Et puis tant qu'à faire allons y, mais svp ne voyez pas d'attaque contre qui que ce soit : les clown maintenant on les fait barboter dans des bacs sans anémone, on y colle plutôt un sarco ou du pachy... double effet, le clown est obligé de se contenter d'un habitat non adapté, malgré qu'il est l'air de s'y plair ( ) |
Combien d'entre vous mette les vrais anémones symbiothiques aux ocelaris? Et pas une anémone de substitution? Pas beaucoup!
Et comment expliquer aussi que des ocelaris sauvages boudent une heteractis magnifia et préfèrent aller dans des rhodactis? (experience vécu)
Et enfin, qu'est ce qui en aquarium justifie la symbiose clowns/anémone? la prédation? laquelle? Et en ce qui concerne les spécimens d'élevage?
Donc voila..Je préfère voir mes ocelaris et autres clowns se frotter a mes lps et autres coraux plutôt que de perdre une deuxième fois 1500€ de poissons pour une anémone a 40€. D'autant plus qu'avec 5 couples de clowns différents dans mon bac, mes coraux ont l'air vachement traumatisés. |
|
 | |
kikiyou Poisson Papillon

Age: 38  Job/loisirs: bac recifale Département: 63 ville: cournon d'auvergne accro depuis: bien des annees
Bac: bac de 200 litres effectif avec HQI 250w + 2 T5 de 38 w brassage 3600l/h mis en eau: septembre 2010 Type: recifal Maintenance: berlinois Décantation: de 90l avec ecumeur BUBBLE MAGUS 150 PRO
 | Sujet: Re: mandarin qui va pas bien Mar 9 Mar 2010 - 21:38 | |
| moi je dit c'est pas la taille qui compte c'est comment on sen sert et bon si tu n'aime pas les petit bac c'est pas grave |
|
 | |
Djé

| Sujet: Re: mandarin qui va pas bien Mar 9 Mar 2010 - 21:39 | |
| persos plus d anemone en ce qui me concerne s est trooooop la merde.
il n y a rien de traumatisant pour les poissons clowns de vivre sans anemone... |
|
 | |
Samuelguy Dauphin

400L Fo
 | Sujet: Re: mandarin qui va pas bien Mar 9 Mar 2010 - 21:42 | |
| | kikiyou a écrit: | | moi je dit c'est pas la taille qui compte c'est comment on sen sert et bon si tu n'aime pas les petit bac c'est pas grave |
Et j'ai commencé avec quoi? Et j'ai eu quoi a coté de mon 840l? Alors ne parles pas sans savoir.. Je n'ai pas critiqué les petits bacs! J'ai dit qu'un synchiropus n'a rien a faire dans un petit bac et que l'acclimatation d'un poisson ne se fait pas dans un bac peuplé.
Je ne vois pas le rapport avec "comment on s'en sert"... complètement déplacé et inutile.. Vraiment puéril comme réflexion. |
|
 | |
Djé

| Sujet: Re: mandarin qui va pas bien Mar 9 Mar 2010 - 21:45 | |
| desoler mais je rejoint samuelguy..... |
|
 | |
zalo poisson-ange

Age: 28  Job/loisirs: plongée Département: 44 ville: chateaubriant inscrit le: 03/02/2010 messages: 729
 | Sujet: Re: mandarin qui va pas bien Mar 9 Mar 2010 - 22:08 | |
| D'accord avec samulguy, pas d'acclim dans un bac non peuplé (c'est d'ailleurs le premier critère d'un bac d'acclim, l'isolement)....Aussi d'accord pour cette histoire de clown...Mais pas d'accord pour la taille du bac pour le mandarin. (Euuuxxx je vois que ce post deviens violent, je dis ca gentillement  , vous acharnez pas sur moi lol) Perso, oui je ne fouterais pas un mandarin dans un bac de 80l, mais à partir 120-150 mini oui. Et les mandarins certes c'est dur à acclimater, mais pas impossible, faut être patient. Kikiyou, certe c'est ce que tu fais de ton bac qui compte, mais faut pas abuser non plus, j'ai vu de très gros nageurs dans un nano de 80 l, on va pas pousser non plus .  Le hic des petit récifaliste (avec un petit bac), c'est que de nombreuses personnes ne maitrisant pas ce genre de bac (c'est en faisant qu'on apprend), ils y font n'emporte quoi. Un petit bac, c'est bien plus compliqué qu'un bac énorme. "Et enfin, qu'est ce qui en aquarium justifie la symbiose clowns/anémone? la prédation? laquelle? Et en ce qui concerne les spécimens d'élevage?" J'ai lu quelque part mais où je sais plus, la protection de l'anémone n'est pas juste contre la prédation, apparemment il jouerais aussi un rôle contre certaines parasitoses (mais la faut que je révérifie, c'est loin ce truc) |
|
 | |
kikiyou Poisson Papillon

Age: 38  Job/loisirs: bac recifale Département: 63 ville: cournon d'auvergne accro depuis: bien des annees
Bac: bac de 200 litres effectif avec HQI 250w + 2 T5 de 38 w brassage 3600l/h mis en eau: septembre 2010 Type: recifal Maintenance: berlinois Décantation: de 90l avec ecumeur BUBBLE MAGUS 150 PRO
 | Sujet: Re: mandarin qui va pas bien Mar 9 Mar 2010 - 22:13 | |
| la je suis ok c'est sur que je vais pas foutre un hepatus dans 80 litres |
|
 | |
regis59 poisson-ange

Age: 29  Job/loisirs: pompier pro Département: 59 ville: roubaix accro depuis: 2 ans
Bac: 450 litres methode berlinoise avec uner grosse couche de sables mis en eau: mai 2011 Type: recifal Maintenance: berlinois Décantation: 160 litres
 | Sujet: Re: mandarin qui va pas bien Mar 9 Mar 2010 - 22:21 | |
| bin pour ma par,je dirai simplement qu'il faut savoir faire la difference entre des poissons d'elevage et des poisson sauvage,qui n'on pas du tout les meme besoin et la moindre des chose avant d'en imtroduire dans nos bac,c'est de ce renseignet sur l'origine et l'alimentation. point de vu perso |
|
 | |
thunderdome apprenti posteur

Age: 32  Job/loisirs: aquariophilie Département: 59 ville: valenciennes accro depuis: longtemps
Bac: 120L mis en eau: 27.03.09 Type: recifal Maintenance: berlinois
 | Sujet: Re: mandarin qui va pas bien Mer 10 Mar 2010 - 11:10 | |
| le meien est surement un d'élevage car il s'en ai remis pour la micro faune je parlais du sable moi c'est vrai que sur mes pierre il doit uy en avoir mais pas beaucoup le plus triste c'est que mon tomentosus a dut sauté ou un chat l'a pécher mais mon fils la retrouvé dans sa chambre tout déséché je crois que black thundy est revenu  et les aptaisia reviennes déja  |
|
 | |
Djé

| Sujet: Re: mandarin qui va pas bien Mer 10 Mar 2010 - 12:02 | |
| la specialité du tomentosus s est justement de passer par dessus le bac  |
|
 | |
zalo poisson-ange

| Sujet: Re: mandarin qui va pas bien Mer 10 Mar 2010 - 14:49 | |
| A quand les filets de couvreur autours du bac =) enfin au dessus lol |
|
 | |
|