| | comprends pas nitrates sans phosphates | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
pull43 poisson clown

Age: 28  Job/loisirs: electricien Département: 43 ville: le puy en velay accro depuis: 2 an
Bac: 230l mis en eau: 16/05/2006 Type: mixte poissons coraux mou Maintenance: autres Décantation: non
 | Sujet: comprends pas nitrates sans phosphates Mar 16 Mar 2010 - 21:14 | |
| Bonjours a tous . Je ne comprends pas en faisant mes testes j' ais des nitrates a 100ng/l mais aucuns phosphates .
Mes testes sont des tetratest .Pensez vous qu'ils soient faut.
sinon mes poipoi se portent bien mon anémone aussi ainsi que mes coraux mous.
Avez vous une idée pour résoudre mon problème. |
|
 | |
Djé

Age: 32  Job/loisirs: Electricien Département: 42 ville: Saint-Etienne accro depuis: 14/02/2006
Bac: 550L en preparation mis en eau: Courant 2011 Type: Récifal (durs) Maintenance: Berlinois Décantation: 100L net
 | Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Mar 16 Mar 2010 - 21:34 | |
| essai de faire des test avec d autre test.
si le probleme est comfirmé, changement d eau de 50% plus ecumeur plus puissant. __________________________________________________________________  |
|
 | |
pull43 poisson clown

Age: 28  Job/loisirs: electricien Département: 43 ville: le puy en velay accro depuis: 2 an
Bac: 230l mis en eau: 16/05/2006 Type: mixte poissons coraux mou Maintenance: autres Décantation: non
 | Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Mar 16 Mar 2010 - 21:39 | |
| Quels testes sont les plus sur selon vous? |
|
 | |
Djé

Age: 32  Job/loisirs: Electricien Département: 42 ville: Saint-Etienne accro depuis: 14/02/2006
Bac: 550L en preparation mis en eau: Courant 2011 Type: Récifal (durs) Maintenance: Berlinois Décantation: 100L net
 | Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Mar 16 Mar 2010 - 21:43 | |
| pour moi s est salifert __________________________________________________________________  |
|
 | |
mimich poisson-ange

Age: 43  Job/loisirs: peche et aquarium Département: 69 ville: st nizier d azergues accro depuis: 1995
Bac: bac de 210X90X65 ecumeur ATI 250 mis en eau: avril 2007 Type: recifal Maintenance: berlinois changement d eau de 120 lts tous les 15 jours Décantation: bac de 200 lts
 | Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Mar 16 Mar 2010 - 22:51 | |
| | pull43 a écrit: | Bonjours a tous . Je ne comprends pas en faisant mes testes j' ais des nitrates a 100ng/l mais aucuns phosphates .
Mes testes sont des tetratest .Pensez vous qu'ils soient faut.
sinon mes poipoi se portent bien mon anémone aussi ainsi que mes coraux mous.
Avez vous une idée pour résoudre mon problème. |
Balance les test a la poubelle tu peux en dire plus sur ton bac |
|
 | |
corben-steph Dauphin

Age: 42  Job/loisirs: Chef grouillaud/nombreux Département: 93 ville: Montreuil accro depuis: 2008
Bac: recifal 280l mis en eau: avril 2008 Type: Récifal Maintenance: Berlinois Décantation: 50 l
 | Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Mar 16 Mar 2010 - 23:53 | |
| pareil que djé. Salifert tres bien ! pour tes resultats c'est clair qu'ils sont faux. |
|
 | |
zalo poisson-ange

Age: 28  Job/loisirs: plongée Département: 44 ville: chateaubriant inscrit le: 03/02/2010 messages: 729
 | Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Mer 17 Mar 2010 - 1:01 | |
| Pour les P j suis sous JBL et j suis pas mécontent. Après j'ai jamais vérifier avec une solution étalon. Euuu pour les nitrate et les P, pour moi ils ne sont pas forcément associé, du moins pas a ma connaissance. Même si généralement il vont de paire (puisqu'ils viennent de l'aliment). Je dis peut être une bourde là  |
|
 | |
fredablon poisson-ange

Age: 50  Job/loisirs: aquarium+peche Département: 94 ville: val de marne accro depuis: 4 ans
Bac: bac de 300 litres
bac center aquarium
brassage 2 stream 6100
et 2 nano stream 6055 +
multicontrole tunze
+petit nano de 30 litres ref dernnel pompe de brassage de 900litres h mis en eau: réfection de mon bac de 300 litres le 24 10 09 avec papito
2 em bac de 30 litres le 21 11 10 Type:
le 300 litres berlinois et le 30 litres aussi
Maintenance: changement de 60 litres par moi pour le 300 litres
1 fois tout les semaine 5 litres pour le 30 litres Décantation: oui 50 litres +groupe froid teco a l extérieure de la maison 15 bbk 160
pas de décantation pour le 30 litres
 | Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Mer 17 Mar 2010 - 5:55 | |
| |
|
 | |
muzomax poisson clown

Age: 33  Job/loisirs: technicien laboratoire Département: 59 ville: leers accro depuis: 2007
Bac: 300l mis en eau: Novembre 2007 Type: Récifal Maintenance: berlinois Décantation: 96l brut (50l)
 | Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Mer 17 Mar 2010 - 9:15 | |
| | Citation: | | Euuu pour les nitrate et les P, pour moi ils ne sont pas forcément associé, du moins pas a ma connaissance. Même si généralement il vont de paire (puisqu'ils viennent de l'aliment). |
Je pense que tu dis une bêtise, ils sont liés, un petit lien vers http://www.opontheroad.com/ ou on apprend beaucoup de chose surtout les passages ou Alain parle des no3 et po4 |
|
 | |
corben-steph Dauphin

Age: 42  Job/loisirs: Chef grouillaud/nombreux Département: 93 ville: Montreuil accro depuis: 2008
Bac: recifal 280l mis en eau: avril 2008 Type: Récifal Maintenance: Berlinois Décantation: 50 l
 | Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Mer 17 Mar 2010 - 11:10 | |
| alain dit pas mal de conneries aussi .... .  et surtout faut pas lui laisser un bac sous peine de catastrophe chimique !!  Sinon je pense que la bonne réponse est que cela dépend des bacs comme beaucoup de choses en aquarophilie recifale. Je me suis trainé à une epoque des 35mg/l de no3 avec 0,07 en phosphates. Aujourd'hui je suis à moins de 5mg/l en no3 et mon taux de phosphates est toujours autour de 0,07 donc bon..... le lien faut le trouver.... Chez d'autres parcontre il peut y avoir une adequation. Ca dépend aussi ce que l'on a comme type de filtration, comment on nourrit, si on a du sable ou pas, etc....etc.....etc..... Bref aucune certitude generale. Il faut analyser sur la durée au cas particulier. |
|
 | |
pull43 poisson clown

| Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Mer 17 Mar 2010 - 18:44 | |
| Le bac est de 230 Litres avec sable, il y a un filtre interne et un filtre externe fluval 404,1 HQI de 150w, 2 pompes de brassages hydor dont une de 4500l/h et l'autre de 2300l/h en plus des pompes filtres, l'écumeur est un aquasystème.
Il contient 7 poipoi et 4 Bernard-l'ermite. 1 anémone Entacmea quadricolor, Anémones coloniales verte ( Protopalythoa ) et des Anémones coloniales jaunes ( Parazoanthus ).
Merci pour vos reponses. |
|
 | |
mimich poisson-ange

Age: 43  Job/loisirs: peche et aquarium Département: 69 ville: st nizier d azergues accro depuis: 1995
Bac: bac de 210X90X65 ecumeur ATI 250 mis en eau: avril 2007 Type: recifal Maintenance: berlinois changement d eau de 120 lts tous les 15 jours Décantation: bac de 200 lts
 | Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Mer 17 Mar 2010 - 19:58 | |
| | pull43 a écrit: | Le bac est de 230 Litres avec sable, il y a un filtre interne et un filtre externe fluval 404,1 HQI de 150w, 2 pompes de brassages hydor dont une de 4500l/h et l'autre de 2300l/h en plus des pompes filtres, l'écumeur est un aquasystème.
Il contient 7 poipoi et 4 Bernard-l'ermite. 1 anémone Entacmea quadricolor, Anémones coloniales verte ( Protopalythoa ) et des Anémones coloniales jaunes ( Parazoanthus ).
Merci pour vos reponses. |
Tu as quoi dans tes filtres comme filtration mousse perlon resine  |
|
 | |
corben-steph Dauphin

| Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Mer 17 Mar 2010 - 21:19 | |
| et tu changes l'eau souvent? |
|
 | |
conrad Poisson Papillon

Age: 24  Job/loisirs: Récifal/péche a la carpe Département: 41 ville: blois inscrit le: 26/07/2009 messages: 292
Bac: 140/70/70 soit 686litre
éclairage:-Elos planet II 2x150 w+4x39w
écumeur:BBK mini 200
RAC:schuran JETSTREAM twice Pico
Brassage:2x6100 Tunze+2x6065 Tunze
mis en eau: Aout 2009 Type: récifal Maintenance: berlinois Décantation: 100 litre
 | Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Jeu 18 Mar 2010 - 0:53 | |
| Pour commencer j'enlèverais le filtre interne ainsi que le filtre externe(a par si tu t'en serre pour la résine ou charbon ) si tu a du perlon vire tout ses un nid a m  logiquement ton écumeur doit suffir quelle est le modèle de ton écumeur 400/800etc quelle et la quantité de sable que tu as?? tu le cloche ou pas? pour t NO3 tes test sont HS avec un telle taux tu aurais eut des pertes |
|
 | |
zalo poisson-ange

Age: 28  Job/loisirs: plongée Département: 44 ville: chateaubriant inscrit le: 03/02/2010 messages: 729
 | Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Jeu 18 Mar 2010 - 0:57 | |
| | muzomax a écrit: | | Citation: | | Euuu pour les nitrate et les P, pour moi ils ne sont pas forcément associé, du moins pas a ma connaissance. Même si généralement il vont de paire (puisqu'ils viennent de l'aliment). |
Je pense que tu dis une bêtise, ils sont liés, un petit lien vers http://www.opontheroad.com/ ou on apprend beaucoup de chose surtout les passages ou Alain parle des no3 et po4 |
Euu quand je l'ai dis je connaissais déjà la réponse, et non ils ne sont pas directement lié. Tout dépend de tes intrant et de la capacité épuratoire de ton bac. Tes P tu peux les faire disparaitre avec du clorure de fer ou de la paille de fer et t auras toujours autant de nitrates =) Le seul lien, c'est l'origine de la polution, mais les mécanismes biochimiques n'ont rien avoir |
|
 | |
muzomax poisson clown

Age: 33  Job/loisirs: technicien laboratoire Département: 59 ville: leers accro depuis: 2007
Bac: 300l mis en eau: Novembre 2007 Type: Récifal Maintenance: berlinois Décantation: 96l brut (50l)
 | Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Jeu 18 Mar 2010 - 16:39 | |
| | zalo a écrit: | | muzomax a écrit: | | Citation: | | Euuu pour les nitrate et les P, pour moi ils ne sont pas forcément associé, du moins pas a ma connaissance. Même si généralement il vont de paire (puisqu'ils viennent de l'aliment). |
Euu quand je l'ai dis je connaissais déjà la réponse, et non ils ne sont pas directement lié. Tout dépend de tes intrant et de la capacité épuratoire de ton bac. Tes P tu peux les faire disparaitre avec du clorure de fer ou de la paille de fer et t auras toujours autant de nitrates =) Le seul lien, c'est l'origine de la polution, mais les mécanismes biochimiques n'ont rien avoir |
Oui mais tu agis de façon à ce que les po4 disparaissent en ajoutant du fer alors qu'en réalité ils sont là |
|
 | |
zalo poisson-ange

| Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Jeu 18 Mar 2010 - 16:47 | |
| Je suis d'accords, c est une action chimique. Les P sont utilisés par certaines bactéries sinon qui les accumulent. Toute les formes de P ne sont pas problématiques, cela dépend de leurs forme, FeP lui n'est pas un problème pour les animaux, puisqu'il st insoluble (normalement).
Moi ce que je voulais te dire, c'est que les mécanismes chimiques et biochimiques pour cette élément ne sont pas les mêmes. Donc forcément ils ne sont pas lié. Tu peux avoir autant de N que tu veux sans forcément avoir beaucoup de P et vice-versa.
L'origine de P c'est les aliments (aussi bien par leurs décomposition que par les rejets animal) comme pour N, mais en aucun cas hormis cette origine, ils sont liée. Bon ok, certain BAP utilisent aussi N, mais c'est pas la première voie de purification de ton eau. |
|
 | |
muzomax poisson clown

| Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Jeu 18 Mar 2010 - 18:08 | |
| La c'est différent!!!! lol |
|
 | |
pull43 poisson clown

| Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Jeu 18 Mar 2010 - 20:01 | |
| Ma filtration interne est composée de mousse bleue et de perlon. la filtration externe de charbon actif et de perlon.
Je change 10% d eau par semaines mais non osmosée car j'ai pas de nitrates ou presque pas dans l'eau du robinet .
L'écumeur est un SKIMM 400.
Par contre si c'est un signe je me bat contre les algues filamenteuses depuis 1an et elles ont pas mal disparues du coup depuis un an je donne a manger aux poipoi une fois tous les 2 jours une petite pincée. |
|
 | |
fredablon poisson-ange

Age: 50  Job/loisirs: aquarium+peche Département: 94 ville: val de marne accro depuis: 4 ans
Bac: bac de 300 litres
bac center aquarium
brassage 2 stream 6100
et 2 nano stream 6055 +
multicontrole tunze
+petit nano de 30 litres ref dernnel pompe de brassage de 900litres h mis en eau: réfection de mon bac de 300 litres le 24 10 09 avec papito
2 em bac de 30 litres le 21 11 10 Type:
le 300 litres berlinois et le 30 litres aussi
Maintenance: changement de 60 litres par moi pour le 300 litres
1 fois tout les semaine 5 litres pour le 30 litres Décantation: oui 50 litres +groupe froid teco a l extérieure de la maison 15 bbk 160
pas de décantation pour le 30 litres
 | Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Ven 19 Mar 2010 - 16:02 | |
| |
|
 | |
mickael62800 Dauphin

Age: 29  Job/loisirs: Aquario Département: 62 ville: Liévin inscrit le: 30/09/2009 messages: 1015
 | Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Ven 19 Mar 2010 - 19:09 | |
| | zalo a écrit: | Je suis d'accords, c est une action chimique. Les P sont utilisés par certaines bactéries sinon qui les accumulent. Toute les formes de P ne sont pas problématiques, cela dépend de leurs forme, FeP lui n'est pas un problème pour les animaux, puisqu'il st insoluble (normalement).
Moi ce que je voulais te dire, c'est que les mécanismes chimiques et biochimiques pour cette élément ne sont pas les mêmes. Donc forcément ils ne sont pas lié. Tu peux avoir autant de N que tu veux sans forcément avoir beaucoup de P et vice-versa.
L'origine de P c'est les aliments (aussi bien par leurs décomposition que par les rejets animal) comme pour N, mais en aucun cas hormis cette origine, ils sont liée. Bon ok, certain BAP utilisent aussi N, mais c'est pas la première voie de purification de ton eau. |
Je te conseil de regarder océan passion on the road 5 ou 6 ou Alain( océanographe) parle des nitrate et des phosphate organique et inorganique.
Tu parle de reduire tes Po4 sans touché au Nitrate. Oui tu aura 0 PO4 et 100 de nitrate, mais est biologique ou chimique? =)) La tu donne a ton bac un outils pour aider ton bac a le réduire.
Vous connaissez le savant Redfield qui démontre le ratio entre NO3/PO4?
http://scienceweek.com/2004/sa041119-5.htm
- Ne jamais se fier au test aquariophile ! et surtout le test PO4 - Les test ne montre que les PO4 organique et non inorganique |
|
 | |
zalo poisson-ange

| Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Ven 19 Mar 2010 - 22:57 | |
| | mickael62800 a écrit: |
Je te conseil de regarder océan passion on the road 5 ou 6 ou Alain( océanographe) parle des nitrate et des phosphate organique et inorganique.
Tu parle de reduire tes Po4 sans touché au Nitrate. Oui tu aura 0 PO4 et 100 de nitrate, mais est biologique ou chimique? =)) La tu donne a ton bac un outils pour aider ton bac a le réduire.
Vous connaissez le savant Redfield qui démontre le ratio entre NO3/PO4?
http://scienceweek.com/2004/sa041119-5.htm
- Ne jamais se fier au test aquariophile ! et surtout le test PO4 - Les test ne montre que les PO4 organique et non inorganique |
Bas c'est une épuration chimique, puisqu'elle se fait de manière abiotique. Tu fais précipité tes ions P sous une forme FeP complexé donc au Fe. C'est juste un outil, mais je te laisse le plaisir de nous donner une autre solution =) Moi en tout cas je suis preneur. La seul autre méthode que je connaisse est encore sous forme expérimentale pour diminuer les P, les articles tombent depuis maintenant seulement 3-4 ans et c'est pour le traitement des eaux usées.
Pour les nitrate, la solution est au pire le dénitrateur au souffre, ou alors un biofiltre. Perso je préfère la dernière solution. La première a fait ces preuves aussi =)
Pour ton rapport NO3/PO4 qui est en faite le rapport N/P, c'est lui qui explique les condition environnementales in-situ et la succession des espèces phytoplanctonique (Paradoxe du Phytoplancton, Hutchison 1957 je crois) Michaelis memten, lui dans les année 20 montre que ce rapport est assimilé de manière constante en proportion par les espèces et met aussi en évidence des espèces avec des affinité avec un milieu riche et d'autre vaforisé par un milieu pauvre (Collos et al 2008). Par exemple, pour alexandrium catenella, un dinoflagelé que je connais très bien, cette espèce dans l'étang de Thau préfère un milieu oligotrophe et un rapport N/P de 16. Prorocentrum micans lui exploite le même ratio, cependant il préfèrent un milieu riche. Je pense que c'est de ca que tu parles,hors dans nos bacs se sont les bactérie qui exploite ces ressources étant donnée que la production primaire est faible (d'où l'interet d'un refuge planté qui assimile les N, mais aussi les P)
Les P posent un autre problemes, surtout pour les invertébrés. Dans le cas des crustacé il interfère avec la chératinisation lors de la mue et empêche le durcissement de la carapace. Sinon un second problème qui est aussi pour les coraux, les P se lie avec les acides aminées (liaison phosphat) ce qui augmente la pression osmotique interne des cellules. Du coup elle ne sont plus osmoconforme et hyperosmorégules. Les cellules sont abimé par turgescence.
Bon j'arrete la car je pense qu'on s'écarte du sujet et je sais même pas si je suis clair.  |
|
 | |
mickael62800 Dauphin

Age: 29  Job/loisirs: Aquario Département: 62 ville: Liévin inscrit le: 30/09/2009 messages: 1015
 | Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Sam 20 Mar 2010 - 11:31 | |
| Tu veux une solutions ?? Trouvez la cause des probleme de P/N au lieu de mettre des resine sans comprendre pourquoi. De toute facon si le "Bac" a un soucis de P/N c'est que la maintenance est a revoir.
- La nourriture , la population de poisson, pierres trop vieilles, changement d'eau, le materiel ...
Meme les aquaium sont un système clos on peut pas échapper a ce ration Biologiquement. |
|
 | |
Djé

| Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Sam 20 Mar 2010 - 13:30 | |
| merci a vous pour toutes ces informations tres riches en science comme mickael, je preconise de trouvé la ou les causes plustot que de traiter les consequences. Comme l a dit mickael au dessus des exces peuvent etre lié a un certains nombre de facteurs. Un bac normal ne devrait pas produire autant de po4 ni de no3  __________________________________________________________________  |
|
 | |
zalo poisson-ange

| Sujet: Re: comprends pas nitrates sans phosphates Sam 20 Mar 2010 - 14:41 | |
| Je suis totalement d'accord avec vous, mais la c'est pas la question. Cette personne a déja le problème et avant de trouver la cause tu dois solutionner. L'idéal est d'éviter ça on est d'accord, mais quand tu te trouve dans ce cas de figure, tu grouilles a trouver une solution puis tu recherches la cause et tu la solutionnes.
Ensuite, ok on est en circuit fermé ou recirculer et l'accumulattion de contaminant arrive forcément à un moment ou à un autre, d'où une des raisons des changement d'eau sa va de soit. Pour les pierre, hormis les pour macrodécomposeur où tes organismes saprophytes, je ne pense pas que l'age soit trop grave, puisque de toute manière ce qui agit sur tes P et N c'est ta boucle microbienne fixé a tes pierre ou en culture libre dans la colonne d'eau.
Pour le perlon, perso moi j'aime bien, mais c'est contraignant. C'est une filtration mécanique et tu dois faire en sorte que ca le reste. En ne la nettoyant pas assez souvent, des cycles biologiques se mettent en place et là oui ca devient un nid a nitrates.
Enfin ce débat sur la purification de l'eau est un débat sans fin, chaque solution est la bonne si elle marche bien. Elle est fonction de la charge de ton aquarium (quantité de poisson et autre dans ton aquarium) et de l'aliment qui va avec, mais aussi plein d'autre facteurs (oxy, support bactérien ...)
Avec les informations qu'ils nous a donnée on peut savoir ca cause mais juste tenter de lui donner des solutions temporaire, mais perso qu'il teste son eau pour la préparation de l'EDM artificielle ou alors qu'il revois la conception de son bac (comme tu le dis, pop de poisson/coraux et alimentation) et le système de filtration qui va avec !!! |
|
 | |
| | comprends pas nitrates sans phosphates | |
|