| | bac hopital / acclimatation | |
|
| Auteur | Message |
|---|
yi32 crevette

Age: 35  Job/loisirs: fish Département: 94 ville: nogent accro depuis: 15 ans
Bac: En cours de création: 540L mis en eau: septembre 2010 Type: recifal Maintenance: Berlinois Décantation: 700L
 | Sujet: bac hopital / acclimatation Mer 26 Mai 2010 - 19:30 | |
| Bonjour, Comment faites vous pour ajouter des nouveaux poissons (& co) dans votre bac ? et éviter  1) Vous y aller "à la bourrin" en mettant les poissons (& co) directement dans l'eau 2) vous faites un goutte à goutte pendant 2h pour acclimater le poisson, puis il va dans le bac 3) vous faites le 2) puis le poisson est placé dans un bac hopital Ceux qui font le 3), pouvez vous détailler votre installation pour le bac hopital ? (je comptais réserver une 100 ou 200L de ma décante pour cela, avec un filtrage UV puissant de ce qui "sort" de cette partie... qu'en pensez vous ?) merci  |
|
 | |
Michel Tombal posteur comfirmé

Age: 42  Job/loisirs: Machiniste Département: belgique ville: Waremme inscrit le: 05/05/2009 messages: 4525
Bac: 450 litres mis en eau: janvier 2009 Type: récifal Maintenance: berlinois Décantation: 96 litres et réserve d'eau osmosé 60 litres
ecumeur Vertex alpha 170
Rac Deltec Pf 501
lumenarc 2 x 250 w + 2x 54 w actinic + 3 led bleu
Brassage tunze 6105 x 2 + 6045 x 2 + multi 7096
 | Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Mer 26 Mai 2010 - 19:38 | |
| perso depuis que je fais du récifal jamais utilisé de bac hopital.
pour l'acclimatation je trempe le sachet dans la décante pendant 30 min pour avoir la meme t°
puis toutes les 10 min un demi verre d'eau du bac quand le sac est plein à 3/4 je met la bete dans le bac .
aussi simple que ca je me prend pas la tete. |
|
 | |
kikiyou Poisson Papillon

Age: 38  Job/loisirs: bac recifale Département: 63 ville: cournon d'auvergne accro depuis: bien des annees
Bac: bac de 200 litres effectif avec HQI 250w + 2 T5 de 38 w brassage 3600l/h mis en eau: septembre 2010 Type: recifal Maintenance: berlinois Décantation: de 90l avec ecumeur BUBBLE MAGUS 150 PRO
 | Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Mer 26 Mai 2010 - 20:06 | |
| idem pour moi __________________________________________________________________  |
|
 | |
MARCOTTE poisson clown

Age: 29  Job/loisirs: * Département: 76 ville: MONTIVILLIERS inscrit le: 10/12/2009 messages: 84
 | Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Mer 26 Mai 2010 - 21:34 | |
| Moi je le met dans le refuge , c'est bien pour ceux qui ont du mal a manger ,il trouve plein de nourriture, il est au calme pour éviter le stress et si il tombe malade c'est plus facile pour intervenir. |
|
 | |
mickael62800 Dauphin

Age: 29  Job/loisirs: Aquario Département: 62 ville: Liévin inscrit le: 30/09/2009 messages: 1015
 | Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Jeu 27 Mai 2010 - 11:40 | |
| Idem goute a goute sauf en cas de trajet trop long |
|
 | |
greg.ga RECIFALISTE

Age: 32  Job/loisirs: militaire Département: 21 ville: dijon accro depuis: longtemps.........
Bac: 300l
mis en eau: Fevrier 2010 Type: recifal/barre bottom/coraux durs Maintenance: berlinois Décantation: 80*40*40/70l partie technique/reserve d eau osmosée 40l
 | Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Jeu 27 Mai 2010 - 12:49 | |
| | Diodon a écrit: | perso depuis que je fais du récifal jamais utilisé de bac hopital.
pour l'acclimatation je trempe le sachet dans la décante pendant 30 min pour avoir la meme t°
puis toutes les 10 min un demi verre d'eau du bac quand le sac est plein à 3/4 je met la bete dans le bac .
pareil pour moi.....dabord la temperature 30 min apres au verre pour les autres parametres je verifie la salinité dans la poche des nouveaux arrivants et s il y a beaucoup d ecart avec mon bac je vais plus doucement en petite quantité mais pas jusqu au goutte a goutte
goutte a goutte est tres dangereux quand le trajet est trop long! |
|
 | |
Haplin

Age: 29  Job/loisirs: Responsable agence prévention Département: 69 ville: Villefranche / Saone accro depuis: Longtemps
Bac: 385L Acrylique mis en eau: 04/03/2012
 | Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Jeu 27 Mai 2010 - 15:59 | |
| | Diodon a écrit: | perso depuis que je fais du récifal jamais utilisé de bac hopital.
J'utilise cette methode aussi et jamais eu de soucis __________________________________________________________________ La puissance n'est rien sans maitrise
|
|
 | |
Salarias poisson-ange

Age: 33  Job/loisirs: aquariophile , carpiste , électronique Département: 69 ville: Saint-Priest accro depuis: accro depuis tout petit 
Bac: Bac de 540L mis en eau: mai 2007 Type: FO/coraux mous
Privilège sur les couples !
Plus intéressent à observer Décantation: Cuve technique de 175L , regroupant le refuge ,l'écumeur , le réacteur à charbon et PO4 , le coil dénitrateur et le micron bag .
 | |
 | |
mickael62800 Dauphin

Age: 29  Job/loisirs: Aquario Département: 62 ville: Liévin inscrit le: 30/09/2009 messages: 1015
 | Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Jeu 27 Mai 2010 - 18:19 | |
| Moi je lui fait un bain d'eau de javel au poisson =)) |
|
 | |
mikos poisson clown

Age: 29  Job/loisirs: commercial / parachutisme, plongée Département: 94 ville: Villiers sur Marne accro depuis: Un bout de temps
 | Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Jeu 27 Mai 2010 - 19:47 | |
| Il y en a qui mette le poissons 5s en eau douce  |
|
 | |
benichou poisson chirurgien

Age: 27  Job/loisirs: technicien intervention electrique Département: 38110 ville: La Tour Du Pin ( Isere) accro depuis: depuis que ma femme m'a fais mettre le nez dedans !
Bac: bac de 300l avec refuge 110l connecter à la decante de 100l eclairé avec 2 hqi *250 watts 2 t5 bleu et 2 t5 rose mis en eau: en eau du 300l le 28/08/2010 Type: Recifal Maintenance: RDSB Décantation: 100L
 | Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Jeu 27 Mai 2010 - 21:01 | |
| idem pour moi trempage du sac pendant 30min et doucement de l'eau de mon bac !! et jamais eu de probleme !!  |
|
 | |
zalo poisson-ange

Age: 28  Job/loisirs: plongée Département: 44 ville: chateaubriant inscrit le: 03/02/2010 messages: 729
 | Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Jeu 27 Mai 2010 - 21:36 | |
| | benichou a écrit: | idem pour moi trempage du sac pendant 30min et doucement de l'eau de mon bac !! et jamais eu de probleme !!  |
J'ai perdu pas loin de 500 euros de poissons à cause d'une quarantaine pas faite.
Pour l'UV, c'est justement bien. La lampe germicide permet de réguler ta micropopulation. Des maladies comme oodinium ou amoloodinium par exemple on un stade pélagique sous forme de dinospore... c'est le moment ou le parasite se décroche de l'animal et commence à se développer et à se propager au autres. La lampe germicide permet de contrôler un peu cet pop (mais ne sera nullement suffisant pour l'éradiquer) et te donnera un peu plus de temps pour réagir. Moi à l'introduction d'un poisson perso je le mets.
Maintenant moi c'est acclim en quarantaine pour être sur du poisson et avec l'eau de mon bac (s'il développe rien au bout de 15 jours c'est bon) |
|
 | |
Haplin

Age: 29  Job/loisirs: Responsable agence prévention Département: 69 ville: Villefranche / Saone accro depuis: Longtemps
Bac: 385L Acrylique mis en eau: 04/03/2012
 | Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Ven 28 Mai 2010 - 9:07 | |
| | Citation: | J'ai perdu pas loin de 500 euros de poissons à cause d'une quarantaine pas faite.
|
Tu as perdu tout ton bac A cause d'une acclimatation mal faite?
Est tu le seul dans ce cas Car je vois surtout qu'on procède tous pareil est pas de soucis Tu es sur que c'est du a ton acclimatation ou non acclimatation et pas que ton poisson ou corails (je sais pas de quoi il s'agissait) avait pas un truc grave.
J'ai eu un Godie Okinawae tué par une sorte de sangsue lors de l'introduction de PV dans mon bac Tu aurais pas eu un parasite ou autres???
En tout cas pas cool pour toi __________________________________________________________________ La puissance n'est rien sans maitrise
|
|
 | |
Salarias poisson-ange

Age: 33  Job/loisirs: aquariophile , carpiste , électronique Département: 69 ville: Saint-Priest accro depuis: accro depuis tout petit 
Bac: Bac de 540L mis en eau: mai 2007 Type: FO/coraux mous
Privilège sur les couples !
Plus intéressent à observer Décantation: Cuve technique de 175L , regroupant le refuge ,l'écumeur , le réacteur à charbon et PO4 , le coil dénitrateur et le micron bag .
 | Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Ven 28 Mai 2010 - 11:23 | |
| Oué mais ça c'est pas dû à l'acclimatation , c'est dû à la quarantaine mal faite par ton vendeur c'est tou En général , si le vendeur est sérieux , il ne te vend pas de poisson ou coraux qui viennent juste d'arriver ... Si par contre toi tu prends le poisson ou corail dès son arrivée et que tu fais la quarantaine chez toi , s'il crève , c'est pour ton fesse A l'origine , sur un bac marin , tu as déjà des UV contenus dans les actiniques , mais en faible quantité pour certain rayon (je ne me rappelle plus lesquels ) , pour ne pas tuer la micro faune . |
|
 | |
mickael62800 Dauphin

| Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Ven 28 Mai 2010 - 11:38 | |
| Oui c'est bien de precisez que les poissons que j'achete sont au minimum 1 mois chez le vendeur pour eviter tous risque comme souleve zalo |
|
 | |
plouf28 poisson chirurgien

Age: 41  Job/loisirs: Opération sous marin chez moi Département: 28 ville: Anet inscrit le: 21/03/2010 messages: 130
Bac: 450 litres mis en eau: 20 Mars 2010 Type: Recifal Maintenance: Berlinois Décantation: Non
 | Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Ven 28 Mai 2010 - 14:56 | |
| je trempe le sachet dans l'aqua pendant 30 min pour avoir la meme t°
puis toutes les 5 min un peu d'eau du bac quand le sac est plein à 3/4 je met l'animal dans le bac .
je rajoute aussi ds le sachet 1 goutte de fleurs de bach rescue , et 10 gouttes ds mon aquarium . |
|
 | |
zalo poisson-ange

Age: 28  Job/loisirs: plongée Département: 44 ville: chateaubriant inscrit le: 03/02/2010 messages: 729
 | Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Ven 28 Mai 2010 - 19:15 | |
| DANS MON CAS EFFECTIVEMENT C'EST DE MA FAUTE, j a fais confiance à un magasin avec une sois disant bonne réputation... et je vous assure je ne me ferais pas reprendre J'ai acheté quelques poissons et pas de quarantaine ce coup-ci...mais dans le lot, l'un des poissons était proteur d'amoloodinium Bilan 99% de mortalité, surtout que j'étais pas la lors du démarazge de la maladie et ca m'as tué le bague, a mon retour y avait plus rien a faire. Si j'avais fais une quarantaine de 15 jours comme je fais, la maladie se serait déclaré ds le bac hopital et pas flingué le bac. Dans ce bac, j'aurais traité direct donc surement sauvé les poissons aussi. Je vous l'assure, dans ce genre de cas, si une patho comme ca est introduite dans le bac, vous allez douiller. La quarantaine sert à ça, a éviter ce genre d'accident d'une part. Mais aussi habituer le poissons à la nouvelle eau qu'il va fréquenter et lui donner des forces (pas facile pour un poisson l'animalerie, c'est dur à vivre je pense) Voila pour mon expérience |
|
 | |
mickael62800 Dauphin

| Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Ven 28 Mai 2010 - 19:22 | |
| J'ai vu que sur un forum US que les poissons sont porteur sain d'Oodinium et de l autre maladie. Cette maladie se declenche quand le poisson est affaiblie ou stressé par le voyage ou son nouvel habitat. J'ai eu le tour une fois avec l'imperator, oodinium a gogo mais j'ai reagi assez rapidement. Changement d'eau vitamine  |
|
 | |
Michel Tombal posteur comfirmé

Age: 42  Job/loisirs: Machiniste Département: belgique ville: Waremme inscrit le: 05/05/2009 messages: 4525
Bac: 450 litres mis en eau: janvier 2009 Type: récifal Maintenance: berlinois Décantation: 96 litres et réserve d'eau osmosé 60 litres
ecumeur Vertex alpha 170
Rac Deltec Pf 501
lumenarc 2 x 250 w + 2x 54 w actinic + 3 led bleu
Brassage tunze 6105 x 2 + 6045 x 2 + multi 7096
 | Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Ven 28 Mai 2010 - 20:10 | |
| la je dis que c'est la faute de vos vendeurs
car dans certains magasins en belgique y refuse cathégoriquement de vendre des poissons qu'ils ont
recu la semaine faut attendre min 10 jours avant de pouvoir les acheter ca c'est du sérieux.
maintenant les vendeurs qui vendent des poissons qu'ils on recu depuis 1,2, ou trois jours ils ne cherchent qu'a faire du FRIC |
|
 | |
mickael62800 Dauphin

| Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Ven 28 Mai 2010 - 22:28 | |
| | Diodon a écrit: | la je dis que c'est la faute de vos vendeurs
car dans certains magasins en belgique y refuse cathégoriquement de vendre des poissons qu'ils ont
recu la semaine faut attendre min 10 jours avant de pouvoir les acheter ca c'est du sérieux.
maintenant les vendeurs qui vendent des poissons qu'ils on recu depuis 1,2, ou trois jours ils ne cherchent qu'a faire du FRIC |
 |
|
 | |
zalo poisson-ange

| Sujet: Re: bac hopital / acclimatation Ven 28 Mai 2010 - 23:38 | |
| | mickael62800 a écrit: | J'ai vu que sur un forum US que les poissons sont porteur sain d'Oodinium et de l autre maladie. Cette maladie se declenche quand le poisson est affaiblie ou stressé par le voyage ou son nouvel habitat. J'ai eu le tour une fois avec l'imperator, oodinium a gogo mais j'ai reagi assez rapidement. Changement d'eau vitamine  |
Dis toi qu'un poisson c'est un bouillon de culture... en gros tout poisson est un porteur sain, après certain évènement font qu'il déclenche lui ou la refile à un autre poisson.
Lors d'un stress du au voyage, c'est le système immunitaire du poisson qui chute et du coup c'est porte ouverte au déclenchement de la maladie. Pour amoloodinium c'est pire, c'est forcément (en tout cas c'est ce qui est publié dans des revue officielle) du à l'apport d'un nouveau poisson et cette maladie est très virulente. l'oodinium beaucoup moi, généralement tu peux bien agir avec des bains d eau douce et du cuivre |
|
 | |
| | bac hopital / acclimatation | |
|