| Photo gagnante ! |
L'équipe de recifaliste.com félicite Suzette38 qui remporte le dernier concours avec sa photo N°7!
|
| Besoin d'aide? | RECHERCHER SUR LE SITE
|
| MESSAGES |

|
| | | mauvais debut....aucune expérience.... | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
zalo poisson-ange

Age: 28  Job/loisirs: plongée Département: 44 ville: chateaubriant inscrit le: 03/02/2010 messages: 729
 | Sujet: Re: mauvais debut....aucune expérience.... Lun 30 Aoû 2010 - 10:10 | |
| Bref, ok salarias, tu as raison salarias....
Pq ne sommess nous tous pas sous jaubert, pourquoi TOUS les aquariums publiques n'utilisent pas cette méthodes (surtout quand en voit qu'on a plus a supplémenter, c'est bête c est carrément plus économique).
Salarias dieu du bac... moi j'essaye pas de convertir les gens, juste de donner des méthodes qui marche. Apparemment faut faire du jaubert, pq pas. Bref t'es d'un acharnement défois
Enfin bref
|
|  | | Salarias poisson-ange

Age: 33  Job/loisirs: aquariophile , carpiste , électronique Département: 69 ville: Saint-Priest accro depuis: accro depuis tout petit 
Bac: Bac de 540L mis en eau: mai 2007 Type: FO/coraux mous
Privilège sur les couples !
Plus intéressent à observer Décantation: Cuve technique de 175L , regroupant le refuge ,l'écumeur , le réacteur à charbon et PO4 , le coil dénitrateur et le micron bag .
 | Sujet: Re: mauvais debut....aucune expérience.... Lun 30 Aoû 2010 - 10:47 | |
| LOL , arrêtes de dériver & de dire n'imp là , je ne convertis personne , reposes la moquette man  , je défends juste la cause du JAUBERT que toi tu dénigres entre guillemets  , je comprends pourquoi tu n'aimes pas cette méthode , vu que tu ne comprends pas le principe & le fonctionnement de celui ci ... Et juste en comparatif de ton lien et ceux que j'ai mis , y a pas tant de réels différences entre eux aux levels colors ... La question n'est pas de s'acharner , mais simplement de mettre en valeur une méthode (pas pour un 54L heinn) comme une autre que tu dis pourrie ... Pour mon cas , je ne peux pas être en JAUBERT , pour cause de plancher pas assez costaud ... Et toi , tu es en quoi : DSB , Berlinois  et tu respectes scrupuleusement à la lettre la méthode que tu as , tu n'as jamais fais une dérive  Je doute fort , donc ne critiques pas les JAUBERT (c'est une méthode qui marche comme une autre) Pour ce qui est des aquariums public , OSEF , je ne travail pas chez ou avec eux , si , une chose que je vais t'apprendre , c'est que celui de Lyon et de la Rochelle font venir des citernes entières d'eau de mer et la pompe , et que par conséquent , vu le litrage qu'ils ont ,et qu'ils leur faut , ils ne vont pas se prendre le choux avec ces trucs là ... Et ARRÊTES de déformer mes propos sur ce que je dis , ça devient lassant sérieux ... Sur ce , travailles bien , et bonne journée |
|  | | Michel Tombal posteur comfirmé

Age: 42  Job/loisirs: Machiniste Département: belgique ville: Amay inscrit le: 05/05/2009 messages: 4527
Bac: 450 litres mis en eau: janvier 2009 Type: récifal Maintenance: berlinois Décantation: 96 litres et réserve d'eau osmosé 60 litres
ecumeur Vertex alpha 170
Rac Deltec Pf 501
lumenarc 2 x 250 w + 2x 54 w actinic + 3 led bleu
Brassage tunze 6105 x 2 + 6045 x 2 + multi 7096
 | Sujet: Re: mauvais debut....aucune expérience.... Lun 30 Aoû 2010 - 11:35 | |
| EDIT MODO
Ho lal la un peu de calme et de sérénité SVP |
|  | | babette57 poisson clown

Age: 41  Job/loisirs: aquariophilie,animaux,cactés,internet Département: 57000 ville: moselle accro depuis: août 2010
2005 environ en eau douce
Bac: 94 mis en eau: septembre 2010
 | Sujet: Re: mauvais debut....aucune expérience.... Lun 30 Aoû 2010 - 12:00 | |
| bonjour à tous. Je suis un peu triste de voir que mon projet fasse ressortir des divergeances d'opinions aussi fortes ! Ma conclusion est : toutes les méthodes sont bonnes puissent que vous devez tous avoir des aquariums magnifiques ! de toute façon sur n'importe quelles passions, il y aura des divergeances (je vois dans l'équitation c'est pareil entre les western et la monte anglaise : chacun critique l'autre) .... moi personnellement j'en ai rien à foutre, tant que l'animal est bien ! Je ferais de mon possible (comme dis Zalo si bien : avec le temps et la lecture), en prenant un peu de tout ce que vous dites. Je ne peux pas acheter un 100 l malheureusement ! parce que cet aqua n'était pas prévu.... pour l'instant je vais apprendre à maitriser les paramètres de l'eau et ne laisser que B l'hermite et escargots....je ne suis pas pressée et loin d'y mettre un poissons, je dois encore me renseigner sur les pv..... je prends mon temps, car je n'aime pas faire des expériences ,je respecte trop les animaux pour ça (même un poisson ou un escargot !)
merci aussi Salarias de m'encourager à ne pas baisser les bras.... j'espère quand même que ça va marcher ! en tous cas je vous tiens au courant,si vs voulez bien ,et j'aurais certainement encore besoin de vos conseils (même s'ils sont tumultueux !) Merci à tous ! bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz |
|  | | Salarias poisson-ange

Age: 33  Job/loisirs: aquariophile , carpiste , électronique Département: 69 ville: Saint-Priest accro depuis: accro depuis tout petit 
Bac: Bac de 540L mis en eau: mai 2007 Type: FO/coraux mous
Privilège sur les couples !
Plus intéressent à observer Décantation: Cuve technique de 175L , regroupant le refuge ,l'écumeur , le réacteur à charbon et PO4 , le coil dénitrateur et le micron bag .
 | Sujet: Re: mauvais debut....aucune expérience.... Lun 30 Aoû 2010 - 12:20 | |
| @ Diodon , sachant que tu me connais bien , tu as bien vu que je ne suis pas sorti de mes gonds  , je ne me sent pas concerné @Babette57 , oui , toutes les méthodes fonctionnent , mais certaines sont mieux adaptées par rapport aux bacs , mais aussi par rapport au budget et à la place et le temps que consacre l'aquariophile à sa passion :!: Saches aussi , que si l'aquariophile novice en eau de mer , n'a jamais fait d'eau douce , cela sera plus dur pour lui parce qu'il lui faut assimiler toutes les bases de but en blanc depuis le début , je ne veux pas dire par là d'apprendre bêtement en faisant du bourrage de crâne , mais de bien comprendre le mouvement de cette pseudo machine de rêves Il faut que tu saches aussi , que même si c'est un 54L , le budget de commencement coûte un certain prix , notamment pour les produits de tests :!: entre 15 & 20€ environ la boîte de tests ou encore l'écumeur s'il y a :!: Et surtout , le faite que tu sois patiente est un bon point pour toi , la patience est la 1ère vertu des aquariphile marin  et avec le temps , tu feras ta propre expérience grâce à ton bac |
|  | | scoubaquatic crevette

Age: 41  Job/loisirs: cuisine/aquariophillie Département: 25 ville: Besançon accro depuis: 20 ANS
Bac: 1 bac de > 2000 litres en récifal
mis en eau: juillet 2009 avec > de 50% d'eau déjà rôdée dans mes bacs précédents. Type: Berlinois Maintenance: Ajout d'oligo-éléments
Filtre semi humide à ruissellement
Ecumage H&S
Perlon, Charbon actif
Décantation: refuge 200 litres + décante 150 litres
 | Sujet: mauvais début... aucune expérience. Lun 30 Aoû 2010 - 15:30 | |
|  Je suis d'accord aussi avec Salarias. Tu dois faire tes expériences personnelles, et ton petit bac suffit amplement. Quand je pense à mes débuts et aux connaissances aquises jusqu'à aujourd'hui. (Je ne me serais pas lancé en pensant à tout ce qu'on a à savoir)Mais c'est très enrichissant de voir tout ce qu'on peut apprendre. ET de ces erreurs on apprend et on progresse. Bien sûr les conseils sont toujours d'or et évite certain désastres. Le mieux c'est d'y aller pas à pas. Par le passé, j'ai vu de beaux aquariums avec des installations très simples, à l'époque plus simple que la mienne, et en meilleure santé que le mien, simplement parce que je ne connaissait pas encore certains facteurs ou certaines méthodes qu'utilisait ces personnes. Par la pratique et l'observation tu progresseras et découvriras si c'est une passion pour laquelle tu veux investir, car oui c'est là que le bas blesse, l'aqua marine ça fait mal  (OQ). Il faut un minimum de matériel quand-même, même pour la plus simple des installations. Courrage et bonne aventure à toi, future récifaliste!? |
|  | | greg.ga RECIFALISTE

Age: 31  Job/loisirs: militaire Département: 21 ville: dijon accro depuis: longtemps.........
Bac: 300l
mis en eau: Fevrier 2010 Type: recifal/barre bottom/coraux durs Maintenance: berlinois Décantation: 80*40*40/70l partie technique/reserve d eau osmosée 40l
 | Sujet: Re: mauvais debut....aucune expérience.... Lun 30 Aoû 2010 - 19:06 | |
|  et quand tu auras des resultat et un bac qui tourne tu verras tu seras encore plus motivé et interressé par le recifal |
|  | | jetski poisson-ange

Age: 39  Job/loisirs: responsable d'une équipe de production dans la chimie/jetski,informatique Département: 41 ville: blois accro depuis: 20 ans
Bac: 350l Type: récifal Maintenance: berlinois Décantation: 160 litres
 | Sujet: Re: mauvais debut....aucune expérience.... Mar 31 Aoû 2010 - 8:40 | |
| Je ne vois pas pourquoi vous orientez Babette vers une method berlinoise alors que c'est pour du fo,lebudget ne sera pas le meme,la maintenance du fo nest pas aussi complexe que pour un recifal,DES pierres mortes ou meme un decort resine ou mousse polyurethane,un filtre externe,un petit ecumeur,une rampe t8,un lit de sable pour faire Jolie ,cela suffit pour faire tourner un fo. Je voulais revenir sur un point abordé,le lit de sable reste juste de l'estétisme sur une petite épaisseur mais il faudra le clocher régulierement pour ne pas avoir de dérive DES parametres,tout a fait d'accord avec salaria,pour moi un bac viable sur du long terme doit soit avoir un lit de sable épais ou posséder un dsb,mr Fournier a fait de trés Bon article sur le sujet,les microorganism qui se developent dans un lit de sable ne. Se developeront null part ailleurs,tous ces microorganism liberent dans l'eau du sperme DES ovules,DES larves afin de se reproduire,il s'agit la d'une nourriture que nous ne pouvont apporter artificiellement et qui servira aux animaux filtreurs.......il y a encore beaucoup d'autres points bénéfiques a développer sur un filtre a lit de sable,en sachant aussi que plus le grain sera fin et plus les microorganism seront nombreux,sur un dsb sans prédateurs on peut trouver environ entre 300000 a 450000 animaux au metre carré.......
Dernière édition par jetski le Mar 31 Aoû 2010 - 9:38, édité 1 fois |
|  | | regis59 poisson-ange

Age: 29  Job/loisirs: pompier pro Département: 59 ville: roubaix accro depuis: 2 ans
Bac: 450 litres methode berlinoise avec uner grosse couche de sables mis en eau: mai 2011 Type: recifal Maintenance: berlinois Décantation: 160 litres
 | Sujet: Re: mauvais debut....aucune expérience.... Mar 31 Aoû 2010 - 9:36 | |
| | babette57 a écrit: | bonjour à tous. Je suis un peu triste de voir que mon projet fasse ressortir des divergeances d'opinions aussi fortes ! Ma conclusion est : toutes les méthodes sont bonnes puissent que vous devez tous avoir des aquariums magnifiques ! de toute façon sur n'importe quelles passions, il y aura des divergeances (je vois dans l'équitation c'est pareil entre les western et la monte anglaise : chacun critique l'autre) .... moi personnellement j'en ai rien à foutre, tant que l'animal est bien ! Je ferais de mon possible (comme dis Zalo si bien : avec le temps et la lecture), en prenant un peu de tout ce que vous dites. Je ne peux pas acheter un 100 l malheureusement ! parce que cet aqua n'était pas prévu.... pour l'instant je vais apprendre à maitriser les paramètres de l'eau et ne laisser que B l'hermite et escargots....je ne suis pas pressée et loin d'y mettre un poissons, je dois encore me renseigner sur les pv..... je prends mon temps, car je n'aime pas faire des expériences ,je respecte trop les animaux pour ça (même un poisson ou un escargot !)
merci aussi Salarias de m'encourager à ne pas baisser les bras.... j'espère quand même que ça va marcher ! en tous cas je vous tiens au courant,si vs voulez bien ,et j'aurais certainement encore besoin de vos conseils (même s'ils sont tumultueux !) Merci à tous ! bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz |
salut babette,je te conseille de lire les article du debutant,ca aide bien,surtout pour le materiel,pompe de brassage(20 fois la quantité du bac une 1000l/min pour toi) l'eclairage 1watt par litre,un ecumeur,moi j'ai pas mit de sable,ca me permet de syphoné les sediment une fois par semaine comme ca tu fait ton changement d'eau en meme temp. pour les coraux,que du moux c'est plus adapter et facile a entretenir.ne met pas trop de pierre vivante car les coraux ca prend de la place. et pour finir,j'insiste sur les changement d'eau,c'est la clé pour les petit bac.n'oublie pas de metre des bacterie(en ampoule si tu a des nitrite,c'est mieux).si tu veu plus de detail,demande je te dirai exactement comment j'ai fait pour le mien,il tourne depuis plus d'un ans sans souci bon courage et a bientot |
|  | | zalo poisson-ange

Age: 28  Job/loisirs: plongée Département: 44 ville: chateaubriant inscrit le: 03/02/2010 messages: 729
 | Sujet: Re: mauvais debut....aucune expérience.... Mar 31 Aoû 2010 - 10:55 | |
| | jetski a écrit: | | Je ne vois pas pourquoi vous orientez Babette vers une method berlinoise alors que c'est pour du fo,lebudget ne sera pas le meme,la maintenance du fo nest pas aussi complexe que pour un recifal,DES pierres mortes ou meme un decort resine ou mousse polyurethane,un filtre externe,un petit ecumeur,une rampe t8,un lit de sable pour faire Jolie ,cela suffit pour faire tourner un fo. Je voulais revenir sur un point abordé,le lit de sable reste juste de l'estétisme sur une petite épaisseur mais il faudra le clocher régulierement pour ne pas avoir de dérive DES parametres,tout a fait d'accord avec salaria,pour moi un bac viable sur du long terme doit soit avoir un lit de sable épais ou posséder un dsb,mr Fournier a fait de trés Bon article sur le sujet,les microorganism qui se developent dans un lit de sable ne. Se developeront null part ailleurs,tous ces microorganism liberent dans l'eau du sperme DES ovules,DES larves afin de se reproduire,il s'agit la d'une nourriture que nous ne pouvont apporter artificiellement et qui servira aux animaux filtreurs.......il y a encore beaucoup d'autres points bénéfiques a développer sur un filtre a lit de sable,en sachant aussi que plus le grain sera fin et plus les microorganism seront nombreux,sur un dsb sans prédateurs on peut trouver environ entre 300000 a 450000 animaux au metre carré....... | `
Je suis d'accord avec toi, mais dans le refugium., enfin bref.
Ensuite si elle veut un FO, la je suis d'accord, elle a pas besoin de se compliquer la vie. Mais sur un 54 l, pour maîtriser ces paramètres elle va lutter. Donc besoin d'un minimum tout de même. |
|  | | jetski poisson-ange

Age: 39  Job/loisirs: responsable d'une équipe de production dans la chimie/jetski,informatique Département: 41 ville: blois accro depuis: 20 ans
Bac: 350l Type: récifal Maintenance: berlinois Décantation: 160 litres
 | Sujet: Re: mauvais debut....aucune expérience.... Mar 31 Aoû 2010 - 12:02 | |
| Tout a fait d accord avec toi,c 'est beaucoup plus simple un Bon lit de sable dans un refuge,et il remplira plus son role dans un bac annexe sans predateurs,et sans lit de sable dans le bac,cela permet d'avoir un brassage plus puissant et une gestion DES sédiments plus simple |
|  | | | | mauvais debut....aucune expérience.... | |
|
| Page 2 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | PROFESSIONNEL |
La Ricamarie (Loire 42150)
Verres sur mesures
Perçage et découpe d'aquarium
Miroirs - Vitrines - Sécurit
STADIP - Verres Isolants
Entretien: Usines/magasins
Plus d'infos
|
| Donnation |
- Si vous héstimez que l aide personnalisé et dédié que vous recevez est à la hauteur de vos attentes.
- Si la qualitée du site vous plait
Dans ce cas vous avez la possibilité de faire un Don de manière sécurisée via paypal et à partir de 1€.
|
Flux  | |
|