| | Qu'elle est le role des parametres kh et ph | |
|
| Auteur | Message |
|---|
phl poisson chirurgien

Age: 28  Job/loisirs: commercial Département: 67 ville: Gumbrechtshoffen inscrit le: 21/11/2008 messages: 153
 | Sujet: Qu'elle est le role des parametres kh et ph Dim 19 Sep 2010 - 9:03 | |
| A quoi sert le kh et le ph ? Qu'elle rôle jouent ils dans les parametres de l'eau ? Qu'elle consequense en cas de mauvais parametre ? |
|
 | |
labretonne poisson chirurgien

Age: 32  Job/loisirs: hotesse d'acceuil Département: 56 ville: kerzo accro depuis: J'en rêve depuis toute petites
Bac: 450l
mis en eau: debut septembre 2010 Type: Récifal Maintenance: 70l d'eau osmosée/ semaine Décantation: 30l interne
 | Sujet: Re: Qu'elle est le role des parametres kh et ph Mar 19 Oct 2010 - 18:05 | |
| Bonsoir,
Voila ce que j'ai trouver sur le ph et sur le kh
Schématiquement le pH mesure l'acidité de l'eau
une eau de pH = 7 est dite neutre (elle n'est ni acide ni basique)
une eau de pH < 7 est dite acide
une eau de pH > 7 est dite basique (le contraire d'acide) Pour plus d'informations sur le pH de l'eau, vous pouvez consulter " ici " les pages 'eaux' de l'Association Aquariophilie.org
Le TAC (ou KH) mesure la dureté carbonatée de l'eau et représente le pouvoir tampon de l'eau c'est à dire la capacité qu'a l'eau à s'opposer aux variations de pH (comme un tampon de caoutchouc absorbe les chocs) plus le TAC (ou KH) est élevé, plus le pouvoir tampon de l'eau est grand et plus le pH est stable
moins le TAC (ou KH) est élevé, moins le pouvoir tampon de l'eau est grand et moins le pH est stable Pour plus d'informations sur la dureté carbonatée de l'eau, vous pouvez consulter " ici " les pages 'eaux' de l'Association Aquariophilie.org
Donc si j'ai bien tous compris c'est que un kh élevé stabilise le ph mais à partir de qu'elle mesure au trouve un kh élevé? __________________________________________________________________  |
|
 | |
eric58 poisson-ange

Age: 54  Job/loisirs: aquariophilie peche a l anglaise modelisme Département: 92 ville: vanves inscrit le: 07/12/2009 messages: 544
Bac: 280 mis en eau: 2/11/09 Type: recifal Maintenance: berlinois Décantation: 70L
 | Sujet: Re: Qu'elle est le role des parametres kh et ph Mar 19 Oct 2010 - 18:17 | |
| l optimum du kh est autour de 7 ou 8 |
|
 | |

Age: 32  Job/loisirs: hotesse d'acceuil Département: 56 ville: kerzo accro depuis: J'en rêve depuis toute petites
mis en eau: debut septembre 2010 Type: Récifal Maintenance: 70l d'eau osmosée/ semaine Décantation: 30l interne
 | Sujet: Re: Qu'elle est le role des parametres kh et ph Mar 19 Oct 2010 - 18:24 | |
| | eric58 a écrit: | | l optimum du kh est autour de 7 ou 8 |
autrement dis il ne devrais pas être haut dessus du ph ?! mais vu que le kh est un tampon par rapport au ph plus il est bas moins il ... tamponne donc ...
Es ce grave s'il est à 12 ?__________________________________________________________________  |
|
 | |
eric58 poisson-ange

Age: 54  Job/loisirs: aquariophilie peche a l anglaise modelisme Département: 92 ville: vanves inscrit le: 07/12/2009 messages: 544
Bac: 280 mis en eau: 2/11/09 Type: recifal Maintenance: berlinois Décantation: 70L
 | Sujet: Re: Qu'elle est le role des parametres kh et ph Mar 19 Oct 2010 - 18:34 | |
| avec un kh à12 tu as enormement de carbonates qui impliquent beaucoup de calcium pour avoir un equilibre en principe il faut un kh autour de 7 avec un taux de calcium de 420mg /l |
|
 | |

| Sujet: Re: Qu'elle est le role des parametres kh et ph Mar 19 Oct 2010 - 18:46 | |
| | eric58 a écrit: | avec un kh à12 tu as enormement de carbonates qui impliquent beaucoup de calcium pour avoir un equilibre en principe il faut un kh autour de 7 avec un taux de calcium de 420mg /l |
c'est juste j'ai énormement de mal à faire montée mon calcium... mais sa seul solution que j'ai pour le moment pour faire baisser mon kh est mes changements d'eau avec de l'eau osmosée.
Y a t il un autre moyen de le faire baisser son que mon ph ne baisse lui aussi ?
J'ai entendu parlez d'ajout de CO2 mais apparament ça fais aussi baisser le ph mais si le kh joue son role de tampon jusqu'a 7 y a pas trop de risque il me semble ?__________________________________________________________________  |
|
 | |

| Sujet: Re: Qu'elle est le role des parametres kh et ph Mar 19 Oct 2010 - 18:47 | |
| L’équation pH, KH et CO2 étant une équation triple, quand l'un des membres change, il y a un léger changement des 2 autres.
Les premières choses à faire dans son bac pour diminuer le PH sont simples:
-Eviter trop de remous à la surface de l'eau lors de la sortie du filtre. -Ne pas faire tourner le diffuseur d'air si vous avez des plantes, du moins la nuit.
Déjà avec cela, si votre KH n'est pas trop élevé (moins de 6) cela pourrait être suffisant pour faire descendre le PH vers les 6,8- 7,2.
Maintenant, si vous avez un PH de 8 avec un KH de 18, d'autres solutions s'imposent.
La première est de faire baisser le KH pour avoir une valeur de 4. En effet, c'est le KH qui à le pouvoir de stabiliser le PH. Plus le KH sera bas, plus le PH diminuera facilement. Mais attention de ne jamais descendre sous la barre des 3 pour le KH, cela assurerait une instabilité tres dangereuse du PH.
Méthode pour baisser le KH:
On peut couper l'eau employée habituellement avec de l'eau plus douce ou bien avec de l'eau osmosée (attention l'eau osmosée ne doit en aucun cas être utilisée seule car elle ne serait pas propice à la vie, ni animale, ni végétale et n'ayant plus aucun pouvoir tampon puisqu'elle a été déminéralisée, elle serait totalement instable). Il est possible d'acheter de l'eau osmosée en magasin (pour les petits volumes seulement) ou alors d'investir dans un osmoseur (un investissement gagnant à long-terme). L'eau de pluie est théoriquement envisageable (elle est en effet très peu minéralisée), malheureusement, elle se charge désormais trop souvent en polluants divers à travers son parcours ... Donc à éviter!
Formule pour déterminer les quantités d'eau osmosée à utiliser :
Exemple :KH de l'eau de conduite = 15° KH souhaité = 4°KH
% eau de conduite = (4x 100) / 15 = 26,6 % => il faudra utiliser un mélange constitué de 73,4 % d'eau osmosée et 26,6 % d'eau de conduite
__________________________________________________________________  |
|
 | |
phl poisson chirurgien

Age: 28  Job/loisirs: commercial Département: 67 ville: Gumbrechtshoffen inscrit le: 21/11/2008 messages: 153
 | Sujet: Re: Qu'elle est le role des parametres kh et ph Lun 25 Oct 2010 - 19:17 | |
| | labretonne a écrit: | L’équation pH, KH et CO2 étant une équation triple, quand l'un des membres change, il y a un léger changement des 2 autres.
Les premières choses à faire dans son bac pour diminuer le PH sont simples:
-Eviter trop de remous à la surface de l'eau lors de la sortie du filtre. -Ne pas faire tourner le diffuseur d'air si vous avez des plantes, du moins la nuit.
Déjà avec cela, si votre KH n'est pas trop élevé (moins de 6) cela pourrait être suffisant pour faire descendre le PH vers les 6,8- 7,2.
Maintenant, si vous avez un PH de 8 avec un KH de 18, d'autres solutions s'imposent.
La première est de faire baisser le KH pour avoir une valeur de 4. En effet, c'est le KH qui à le pouvoir de stabiliser le PH. Plus le KH sera bas, plus le PH diminuera facilement. Mais attention de ne jamais descendre sous la barre des 3 pour le KH, cela assurerait une instabilité tres dangereuse du PH.
Merci le site est nickel !!
Méthode pour baisser le KH:
On peut couper l'eau employée habituellement avec de l'eau plus douce ou bien avec de l'eau osmosée (attention l'eau osmosée ne doit en aucun cas être utilisée seule car elle ne serait pas propice à la vie, ni animale, ni végétale et n'ayant plus aucun pouvoir tampon puisqu'elle a été déminéralisée, elle serait totalement instable). Il est possible d'acheter de l'eau osmosée en magasin (pour les petits volumes seulement) ou alors d'investir dans un osmoseur (un investissement gagnant à long-terme). L'eau de pluie est théoriquement envisageable (elle est en effet très peu minéralisée), malheureusement, elle se charge désormais trop souvent en polluants divers à travers son parcours ... Donc à éviter!
Formule pour déterminer les quantités d'eau osmosée à utiliser :
Exemple :KH de l'eau de conduite = 15° KH souhaité = 4°KH
% eau de conduite = (4x 100) / 15 = 26,6 % => il faudra utiliser un mélange constitué de 73,4 % d'eau osmosée et 26,6 % d'eau de conduite
|
|
|
 | |
| | Qu'elle est le role des parametres kh et ph | |
|